Vous en avez assez de passer du temps en cuisine et pourtant vous tenez à cuisiner des plats sains et savoureux tout en économisant un maximum de temps ? Les robots et les appareils de cuisson intelligents rencontrent un vif succès et ont inondé le marché depuis quelques années. Le Cookeo fait partie des appareils les plus vendus et les plus appréciés pour ses performances et sa facilité d’utilisation. Ce cuiseur électrique permet de dorer, mijoter, cuire à la vapeur ou sous pression, garder au chaud sans avoir besoin de rester à côté ! Le Cookeo vous simplifie la vie au quotidien et son utilisation est très intuitive, même pour les personnes peu habituées à cuisiner : grâce à l’écran de contrôle, vous pouvez choisir le programme que vous souhaitez. Que ce soit en mode manuel ou en mode guidé (en sélectionnant une recette enregistrée dans l’appareil), le temps de cuisson et la température peuvent être simplement réglés.

Le Cookeo vous permet également de gagner de la place, car il remplace votre cuiseur vapeur, votre fait-tout ou encore votre cocotte-minute. Tout ce que vous avez à faire c’est d’éplucher et couper vos légumes, et il suffit ensuite de suivre les étapes de la recette pas à pas. Le temps de cuisson est nettement optimisé, et certaines recettes peuvent être prêtes en à peine 10 minutes, avec un résultat exquis ! Vous pouvez profiter des nombreuses fonctionnalités du Cookeo : faire mijoter un plat et utiliser le minuteur intégré pour une cuisson parfaite à la minute près, choisir une cuisson douce, sous pression ou la vapeur, mais vous pouvez également faire dorer vos aliments ou réchauffer un plat déjà préparé.

Cookeo USB

Les différents modèles de Cookeo

Le multi cuiseur Cookeo est un produit phare de la marque Moulinex. Véritable référence dans le secteur des cuiseurs intelligents, le Cookeo a été lancé en 2012 et il contenait alors 50 recettes. Aujourd’hui, plusieurs modèles de Cookeo en version améliorée sont disponibles sur le marché :

  • Le Cookeo classique, avec une puissance de 1200 Watts et 100 recettes incluses, c’est le modèle le moins cher de la gamme
  • Le Cookeo+ Connect : un peu plus cher que le modèle classique, le Connect a puissance de 1600 Watts et contient 150 recettes, mais il est possible de télécharger jusqu’à 2500 recettes.
  • Le Cookeo Touch : un de derniers-nés de la gamme, le modèle Touch est un appareil connecté qui peut fonctionner avec un réseau wifi. Il contient 250 recettes.
  • Le Cookeo USB : il présente les mêmes fonctions que le modèle classique, et en plus de la molette et l’écran en couleur pour choisir votre programme, il est possible d’y insérer une clé USB spéciale pour profiter d’encore plus de recettes. Sa puissance est de 1600 Watts, il possède 150 recettes embarquées et 6 modes de cuisson.

Quelles étapes suivre pour mettre des recettes Cookeo sur une clé USB ?

Cookeo usb recettesLe Cookeo USB présente la particularité de pouvoir être branché à une clé USB spécifique (grâce à un port USB frontal) qui contient de nouvelles recettes, en plus de celles déjà préchargées dans le cuiseur. Une fois que la clé est branchée et reconnue par le Cookeo, les recettes peuvent être simplement chargées et enregistrées dans la bibliothèque de recettes. Chaque clé USB Cookeo contient 25 recettes réparties en 6 entrées, 13 plats et 6 desserts et vous avez le choix entre 6 thèmes de recettes :

  • Les recettes fraîcheur
  • Les recettes Méditerranée
  • Les recettes thème Asie
  • Les recettes tradition
  • Les recettes du Monde
  • Les recettes bistrot.

L’utilisation d’une clé USB pour charger des recettes dans un Cookeo est donc très simple. Toutefois, il est important de savoir qu’il s’agit de clés USB bien spécifiques, vendues par Moulinex. Vous ne pourrez malheureusement pas utiliser n’importe quelle clé classique !

 

Principaux points forts et points faibles du Cookeo USB

Le Cookeo USB est un modèle intermédiaire situé entre le Classique et le Connect. Au moment de sortie au début des années 2010, les smartphones et tablettes ne rencontraient pas le même engouement qu’aujourd’hui, et l’utilisation de clés USB était assez courante. Avec le développement des technologies, la clé USB est plutôt délaissée et laisse place à des cartes SD ou encore à des solutions de stockage sur le Cloud. Le Cookeo USB continue toutefois d’être commercialisé, car il apporte plusieurs avantages malgré quelques inconvénients.

Points forts du Cookeo USB

  • Les clés USB ne coûtent que 15 euros et offrent une multitude de recettes, il y en a pour tous les goûts
  • Le chargement des recettes est extrêmement simple, mais pour les personnes qui ne sont pas habituées aux appareils high-tech
  • Il est un peu plus cher que le modèle classique, mais son prix reste bien plus accessible que les gammes supérieures.

Points faibles du Cookeo USB

  • La clé USB est une technologie qui tend à être désuète
  • Une fois que les recettes sont chargées dans le Cookeo, la clé ne sert plus à rien
  • Si vous achetez plusieurs clés USB, cela est équivalent à investir dans un modèle Cookeo un peu plus évolué et connecté.

Réagir