Le détartrage d’une machine à café Senseo est une opération qui doit être exécutée régulièrement. Il faut le faire au minimum une fois tous les 3 mois. Avec ce processus, le café conserve toute sa saveur. Il prolonge aussi la durée de vie de votre machine. Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Préparation de la procédure de détartrage

Les cafetières Senseo sont parmi les meilleures cafetières à dosettes présentes sur le marché actuellement. Grâce à son fonctionnement, ce type de machine fait la joie de nombreuses personnes. Pour son entretien, vous devez utiliser une solution de détartrage. Commencez par remplir une carafe d’un litre avec de l’eau. Dans cette dernière, versez la moitié du flacon du soluté. Remplissez, ensuite, le réservoir de la cafetière jusqu’au niveau maximum. Enfin, replacez le réservoir d’eau sur votre machine à café.

Déclenchement de la première phase de détartrage

Pour lancer le détartrage cafetière Senseo, allumez votre machine à café en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Mettez-y une dosette, de préférence usagée dans le porte dosette pour extraire 1 tasse. Remettez ce dernier à sa place dans la machine. Fermez maintenant le couvercle tout en vous assurant qu’il est correctement verrouillé. N’oubliez surtout pas de mettre une carafe vide sous le bec verseur de café pour recueillir l’extrait provenant du détartrage.

Après, mettez votre cafetière sur 2 tasses et laissez la machine en marche. Reprenez cette opération jusqu’à ce que le réservoir d’eau de la cafetière se vide complètement. Si la capacité de contenance de votre machine n’atteint pas 1 litre, ajoutez la moitié de la solution de détartrage restante dans le réservoir d’eau. À la fin de la première phase, poursuivez avec la seconde phase de détartrage. Il est très important de ne jamais interrompre un détartrage en cours d’exécution.

Lancement de la seconde phase de détartrage

Pour déclencher la seconde phase, remplissez à nouveau votre carafe de contenance 1 litre d’eau. Renversez le reste du flacon du soluté dans la carafe. Ajoutez dans le réservoir d’eau, la solution de détartrage. Remettez la cuve d’eau sur votre machine à café SENSEO. Changez le porte dosette de 1 tasse par celui de 2 tasses. Remplacez aussi la dosette usagée. Rassurez-vous d’avoir bien fermé et verrouillé le couvercle.

Rétablissez la carafe vide sous le bec verseur de café. Mettez la cafetière pour la production de 2 tasses et laissez la machine sous tension. Reprenez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Si la capacité de contenance de votre machine n’atteint pas 1 litre, rajoutez l’autre moitié de la solution de détartrage dans le réservoir d’eau jusqu’à la vider. L’ensemble des phases de détartrage est définitivement terminé. Procédez à plusieurs rinçages de l’appareil pour chasser la solution de détartrage.

Quels autres produits pour détartrer la machine senseo ?

Vous pouvez utiliser les détergents universels pour détartrer votre machine à café SENSEO. Il est aussi possible de se servir du vinaigre blanc qui est naturel et économique. De plus, le bicarbonate de soude est indiqué pour le détartrage de votre machine.

Quand détartrer sa machine à café senseo ?

Il est primordial de lancer le détartrage de sa machine à café senseo quand le voyant s’allume. Vous devez également le faire lorsqu’il n’y a plus de mousse sur votre café. Il est temps de détartrer l’appareil lorsqu’il fait du café tiède ou la moitié de la quantité habituelle.

Réagir