Tous les amateurs de café le savent bien : les grains de café fraîchement moulus ont une saveur inégalable et permettent d’obtenir un café aux arômes bien plus prononcés. Si la plupart du temps, les torréfacteurs et les brûleries proposent de moudre directement les grains, le café moulu obtenu sera toujours moins intéressant que le café moulu juste avant d’être utilisé même avec des conditions de conservation optimales. Un accessoire s’impose alors : le moulin à café.

L’intérêt du moulin à café

Un moulin à café permet avant tout de bénéficier chez soi d’un café moulu d’une qualité bien supérieure à celui acquis en brûlerie ou en grande surface. En effet, le café tout juste moulu conserve tous ses arômes et utilisé juste après, le résultat est incomparable concernant l’expresso comme le café filtre.

Les différents moulins à café

Face à l’engouement des passionnés pour cet accessoire, les fabricants ont développé plusieurs modèles que l’on peut séparer en deux grandes familles : le moulin à café manuel et le moulin à café électrique. Le moulin manuel a l’avantage de pouvoir être employé aisément partout, aussi bien chez soi qu’au camping pendant ses vacances. Le moulin électrique quant à lui offre un confort supérieur en matière d’utilisation puisqu’il suffit de le remplir, de choisir le type de mouture et d’appuyer sur le bouton marche pour disposer en quelques secondes de café moulu.

Les critères pour bien choisir son moulin à café

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour choisir un moulin à café au-delà de l’aspect manuel ou électrique. La fonctionnalité permettant de régler la mouture n’est pas présente sur tous les moulins, mais est très appréciable et donc à privilégier. De plus, le mécanisme de broyage est à prendre en compte sachant que certains moulins utilisent des lames alors que d’autres sont dotés d’une meule, conique ou plate.

 

Réagir