Boulange, Recettes de Noël

Manneles de la Saint-Nicolas {calendrier de l’Avent gourmand #6}

6 décembre 2012

Aujourd’hui c’est la Saint-Nicolas! l’an dernier j’avais fait des spéculoos maison et cette année j’ai eu envie de faire des Manneles, ces petits bonhommes d’origine alsacienne en pain au lait servi avec un bon chocolat chaud. C’est facile à faire et vraiment délicieux pour un goûter gourmand. En revanche la pâte ne se travaille pas très bien et l’utilisation d’un emporte-pièce n’est pas aisée. C’est pourtant ce que j’ai fait et oui je sais mes manneles ressemblent plus à des pieuvres qu’à des bonhommes! 😉 Mais le symbole est là et ce sera parfait pour la Saint-Nicolas! Et vous vous faites quoi de particulier aujourd’hui pour cette fête?

 

Ingrédients :
– 25 g de levure boulangère fraîche
– 500 g  de farine
– 200 g de lait
– 100 g de beurre demi-sel
– 100 g de sucre
– 2 oeufs entiers + 1 jaune pour dorer
– quelques pépites de chocolat pour le décor

1. Préparer la pâte en versant tous les ingrédients (sauf le jaune d’oeuf et le chocolat) dans le bol d’un batteur. Avec un crochet pétrir la pâte pendant 5-6 minutes à petite vitesse jusqu’à obtenir une pâte homogène mais qui reste collante.
2. Laisser reposer la pâte au chaud pendant 2 heures pour qu’elle gonfle.
3. Abaisser le pâton sur une surface farinée et bien fariner la pâte. Il faut que la pâte ait une bonne épaisseur (1 à 2 cm). A l’aide d’un emporte pièce découper la pâte et déposer les manneles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacer suffisamment les manneles entre eux.
4. Laisser reposer à nouveau 30 minutes dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Diluer le jaune d’oeuf dans un peu d’eau et badigeonner les manneles de dorure. Décorer avec des pépites de chocolat et enfourner pour 20 minutes environ.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Confit d’agrumes {calendrier de l’Avent gourmand #5}

Lorsque j'ai réalisé le Lemonta de Philippe Conticini j'ai adoré le confit d'agrumes qu'il fallait faire pour garnir les…

Fermer