Côté sucré

Whoooooopies à la fève tonka et curd framboises

28 octobre 2011

Voilà c’est quasiment le dernier jour pour participer au défi de chef Damien sur les Whoopies mais je ne pouvais pas ne pas proposer une petite recette! D’abord parce que les whoopies j’avais jamais testé et j’avais très envie de goûter et ensuite parce qu’il me fallait trouver une utilisation aux dernières framboises du jardin! Non je vous jure j’ai encore des framboises au jardin (merci les variétés remontantes)! J’ai donc préparé un petit curd à la famboise et pour les whoopies une petite fève tonka pour parfumer. Personnellement j’ai adoré le mélange de ces deux saveurs (vous vous dîtes que de toute façon je ne vais pas dire le contraire ici!! mais c’est vrai c’était très bon) et les whoopies je dis oui c’est super bon 🙂

Ingrédients :
Pour les gâteaux :
– 150 gr de farine
– 1 œuf
– 50g de sucre en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 80g de beurre mou
– 1 fève de tonka
Pour le curd :
– 300g de framboises
– 60g de sucre en poudre
– 1 cuillère à café bombée de maïzena
– 1 oeuf

1. Préparer le curd (quelques heures à l’avance) : mixer les framboises et passer la pulpe pour enlever les petits grains. Mettre la pulpe, la maïzena, le sucre et l’œuf battu dans une casserole. Faire chauffer le mélange jusqu’à ébullition. Continuer la cuisson quelques minutes, le temps que le mélange épaississe sans cesser de remuer au fouet. Réserver au frais.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Dans un cul de poule mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter alors l’œuf, la farine et la levure et bien mélanger.
4. Râper alors la fève de tonka sur l’appareil et bien mélanger.
5. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et à l’aide de deux cuillères à café prélever un peu de pâte et former des petites boules puis les déposer sur la plaque. Procéder ainsi avec le reste de pâte
6. Enfourner pour 12 minutes (surveiller la coloration) et laisser refroidir
7. Garnir les petits gâteaux de curd à la framboise comme on le fait pour des macarons.

email

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 28 octobre 2011 at 15:30

    A la framboise, je ne saurais résister à ces whoopies !

  • Reply novice en cuisine 28 octobre 2011 at 18:55

    quelle réussite!

  • Reply Alice 29 octobre 2011 at 09:29

    oh merci 😉 sincèrement je crois que je suis devenue fan des whoopies : tellement simple à faire. j’adore les macarons mais là je crois que le côté ludique et rapide est un gros atout pour cette petite douceur!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Fondue au chocolat

    Ca faisait quelques temps que je ne vous avais pas proposé une petite fondue au chocolat! J'adore ce dessert.…

    Fermer