Aventures gourmandes, Côté sucré, Inclassables

Voir la vie en rouge : confiture de fraises etc…

8 juin 2011

 

 

J’adore les mois de mai et juin car c’est l’heure des premiers fruits rouges et vous savez quoi : le rouge c’est ma couleur préférée! Fraises, cerises, groseilles et bientôt framboises…. C’est le bonheur !

Et le must c’est que tous ces petits fruits qui vont finir dans ma cuisine sont ceux du jardin! pas le mien, celui de Creuse, mais du « bio » quand même! Allez je vous ai promis ma confiture de fraises, alors c’est par là :

– 1kg de fraises
– 700g de sucre spécial confiture

1. Équeuter les fraises, les couper en deux et les mettre dans la bassine à confiture. Ajouter le sucre et laisser macérer au moins 2 heures avec un torchon au-dessus de la bassine.
2. Cuire alors la confiture : lorsque ça bout, compter 5 à 7 minutes de cuisson. Vérifier si la confiture est prise en versant une goutte dans une coupelle bien froide.
3. Laisse un peu refroidir puis mettre en pots (mais attendre que la confiture ait refroidie pour fermer sinon les fruits vont remonter).

email

3 Comments

  • Reply Grenadine 9 juin 2011 at 01:19

    J'adore les confitures mais je n'ai jamais osé me lancer dans la préparation, la stérilisation des pots m'inquiète un peu. Mais c'est décidé, cet été je suis ton exemple !

    • Reply Alice 9 juin 2011 at 07:22

      oh oui il faut absolument se lancer! c'est tellement bon les confitures maison avec les produits du jardin, et puis on peut essayer tellement de mélanges et de choses différentes! Le sucre spécial confiture est parfait pour cela : fini les tracas concernant le manque de pectine, etc… Certains diront que c'est "moins bon", "pas pareil"…. Personnellement je n'y vois pas grande différence, si ce n'est que les confitures cuisent beaucoup moins et que le seul bémol c'est qu'elles se conservent peut-être un peu moins (mais si on les mange dans l'année pas de problème!) ; au pire il y a un peu de moisissure qui apparaît mais d'un coup de cuillère c'est enlevé et ce n'est pas toxique!
      Bon courage ça vaut le coup de se lancer (et de "crâner" sur la table du ptit dej estival en disant "c'est MES confitures"! 🙂 )

  • Reply kaderick 9 juin 2011 at 18:13

    c'est cool pour toi aussi d'avoir des jolis fruits bio!!!

    ça donne envie 😉 et merci pour ton gentil commentaire

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Omelette en piperade : du soleil dans l’assiette !

    Avec l'été qui approche, j'ai envie de légumes du soleil, de tomates, de poivron, de rouge et de vert!…

    Fermer