Côté sucré

Verrine pistache-spéculoos et macarons rose à la pistache {c’est le printemps!}

29 mars 2012

C’est le printemps! vous en doutiez ? alors pour fêter ça quoi de tel que des petits macarons plein de couleur et de pep’s ? Pour tout dire en ce moment je suis dans ma période créative : tissus, couture, tricot, etc… (d’ailleurs au passage – minute auto-promo – je viens de créer un second blog dédié à mes petites créations : AliceDIY) et quand j’ai acheté ce joli tissu rose avec des petites fleurs blanche et verte ça m’a donné envie de printemps et de faire des macarons rose et vert! Comme quoi l’inspiration peut venir de tout et n’importe quoi 🙂 et donc qui dit vert dit pistache et qui dit rose dit… colorant alimentaire! J’ai testé la pâte de pistache que vous pouvez trouver chez mon partenaire Bien Manger et elle est vraiment top : un bon goût de pistache et une jolie couleur verte comme le printemps! Voilà donc des petits macarons aux couleurs du printemps et comme il me restait beaucoup de ganache montée à la pistache j’ai fait en plus une petite verrine avec des spéculoos émiettés pour donner un joli croquant! ça vous plaît? vous aimez le printemps? Et j’en profite pour vous mettre quelques jolies photos de mes poiriers en fleurs! Bonne journée printanière à tous…

Ingrédients (pour environ 80 coques de macarons) :
Pour les coques :
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amande
– la pointe d’un couteau de colorant rose
– 150g de sucre semoule
– 50g d’eau
– 2 fois 50g de blancs d’oeuf (= 3 blancs d’oeuf)
– 15g de sucre semoule
Pour la ganache montée à la pistache
– 100g de chocolat blanc
– 50g de crème fleurette
– 150g de crème fleurette
– 40g de pâte de pistache

1. Préparer le tant pour tant : mélanger ensemble en les tamisant finement les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande. Ajouter le colorant et mélanger avec 50g de blanc d’oeuf. Réserver.
2. Préparer un sirop avec 150g de sucre semoule et 50g d’eau et porter le à 110°.
3. Lorsque le sirop atteint 104° monter 50g de blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et 15g de sucre semoule. Lorsque le sirop est à température, l’ajouter en mince filet aux blancs montés en faisant tourner le kitchenaid (ou votre robot) à petite vitesse (2). Laisser tourner 10 minutes le kitchenaid pour faire refroidir la préparation.
4. Mélanger alors la meringue italienne en deux fois avec le tant pour tant en macaronnant avec une maryse jusqu’à obtenir le ruban.
5. Pocher l’appareil et dresser les macarons sur 3 feuilles de papier sulfurisé.
6. Laisser croûter les macarons au moins une heure.
7. Préchauffer le four à 145°C (pas de chaleur tournante) en laissant la plaque dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
8. Cuire une à une les plaques pendant 13 minutes. Puis réserver les macarons.
9.
Préparer la ganache à la pistache : faire fondre le chocolat et le mélanger avec 50g de crème fleurette et la pâte de pistache. Lorsque le mélange est bien homogène, le laisser cristalliser à température ambiante.
10. Ajouter alors le même poids de crème fleurette liquide que de ganache à la pistache, bien mélanger et laisser ce mélange reposer au frais plusieurs heures.
11. Monter le mélange en chantilly, remplir une poche à douille et garnir les macarons.

 Ingrédients pour la verrine :
– ganache montée à la pistache
– spéculoos

1. Remplir un joli verre avec de la ganache montée à la pistache et émietter sur le dessus quelques spéculoos. Décorer avec une ou deux framboises.

email

1 Comment

  • Reply Clemence 29 mars 2012 at 14:38

    un dessert frais et léger !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Courgettes à la poutargue

    C'est le printemps! envie d'un peu de vert dans l'assiette non? bon je sais la courgette n'est pas encore…

    Fermer