Aventures gourmandes, Concours, Côté sucré

Verrine de pommes, streusel noisette et mousse siphonnée au caramel {Concours Gourmand Origine et Qualité Carrefour}

17 mars 2014

Cuisiner bon, localement et à un prix raisonnable, oui c’est possible! On peut faire des recettes délicieuses et bluffantes avec des produits très simples et c’est même le défi que nous lance Carrefour avec son concours gourmand Origine et Qualité.

En effet, grâce à son maillage local, Carrefour contribue à maintenir une production de qualité en proposant des produits agricoles de terroir, des méthodes respectueuses de l’environnement, un prix juste et un partenariat de longue durée avec les agriculteurs.

Pour mettre en valeur les produits de nos régions, quoi de mieux que les recettes des consommateurs ? Carrefour organise jusqu’au 19 mars un grand concours gourmand qui verra s’affronter les recettes de toutes les régions !

carteproduits

Pour le Limousin j’avais le choix entre la pomme ou la viande de boeuf : difficile de choisir mais ayant une préférence pour les desserts, j’ai choisi la pomme Golden du Limousin AOP Origine & Qualité et vous propose une recette de verrine de pommes, streusel noisette et mousse siphonnée au caramel.

Et vous, vous cuisineriez quoi avec ces bons produits? Inscrivez-vous sur le site du concours gourmand Origine et Qualité Carrefour et proposez votre recette jusqu’au 19 mars. Chaque participant devra imaginer une recette originale en utilisant l’un des deux produits Origine et Qualité de sa région, disponibles dans son magasin Carrefour ou Carrefour Market et devra la poster sur le site du concours  pour permettre aux internautes de voter pour sa recette.

770x227_concours

Les participants ayant récolté les plus de votes s’affronteront en région lors d’une épreuve de cuisine et les vainqueurs régionaux se retrouveront lors de la finale nationale. La récompense pour le grand gagnant : 1 an de courses chez Carrefour !

Alors vous jouez ? Vous pouvez aussi voter pour votre recette coup de cœur et tenter de gagner 100€ en carte cadeaux. D’ailleurs si vous voulez vous pouvez voter pour ma recette ;)( clic ici)

 

verrine-pomme-streusel

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 pommes
– 1 noisette de beurre demi-sel
– 100g de sucre et une goutte d’eau

Pour la mousse :
– 50cl de crème liquide

– 15 caramels carambar

– 50g de sucre en poudre

Pour le streusel :

– 50g de beurre demi-sel

– 50g de farine

– 50g de cassonade blonde

– 50g de poudre de noisettes

– 2 pincées fleur de sel

 

  1. Dans une casserole faire chauffer doucement la crème liquide, les carambars et le sucre jusqu’à ce que les carambars soient entièrement dissouts et que le mélange soit bien homogène. Remplir un siphon avec la préparation et ajouter 2 cartouches de gaz (pour un siphon de 0.50l). Mettre au frais pour au moins 2 à 3 heures.

  2. Préparer le streusel à la noisette : dans le bol d’un robot verser tous les ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crumble. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer le streusel dessus en une couche d’un centimètre d’épaisseur environ. Enfourner dans un four préchauffer à 180°C pour 10 minutes. Sortir la plaque de cuisson du four et laisser refroidir pour durcir le biscuit.

  3. Préparer les nids au caramel : dans une casserole mettre le sucre et une goutte d’eau. Cuire jusqu’à obtenir un caramel blond et retirer la casserole du feu. Préparer les nids en laissant filer du caramel au-dessus d’une cuillère.

  4. Epépiner et couper les pommes en petits cubes (on peut garder la peau) et les faire revenir rapidement dans une poêle avec un peu de beurre demi-sel (il ne faut pas obtenir une compote). Puis arrêter la cuisson.

  5. Procéder au dressage : déposer des pommes au fond de la verrine, émietter un peu de streusel à la noisette, déposer de la mousse carambar à l’aide du siphon et décorer avec un nid au caramel

 


Sponsored by BuzzParadise

email

1 Comment

  • Reply ptitecuisinedepauline 18 mars 2014 at 10:35

    Wahouuuu… très jolies ces verrines!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Verrine Mont-Blanc {on cuisine à l’épicerie des Halles}

    Quand Francis, le gérant de l'épicerie des Halles à Limoges, m'a proposé d'animer un atelier cuisine à l'épicerie en…

    Fermer