Côté sucré

Trio de glaces maison (speculoos, miel, framboise) et macaron framboises

7 juillet 2011

Vous connaissez ma passion pour les desserts et encore plus pour les glaces !! Après la glace au miel et les macarons de toutes les couleurs, me voilà partie pour la glace au spéculoos que je voulais tester depuis longtemps. Je suis contente parce que j’ai enfin trouvé une utilisation à la pâte de spéculoos que j’avais ramenée de mon dernier séjour à Lille. J’ai lu pas mal de recettes sur internet, très différentes, pour la glace au speculoos (avec du lait concentré par exemple) et finalement j’ai opté pour ma base habituelle de glace (crème anglaise) que j’ai aromatisée. Accompagnée d’autres parfums comme la framboise, la glace au speculoos est un vrai délice, moi j’adore et ça me rappelle un peu les moments passés chez les ch’tis…

Ingrédients :
– 1/2l de lait
– 6 jaunes d’oeuf
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1/4 de litre de crème fraîche
– 3 bonnes cuillères à soupe de pâte de spéculoos

1. Porter à ébullition le lait avec la pâte de spéculoos. Ôter la casserole du feu et laisser infuser quelques minutes à couvert.
2. Dans un cul de poule, blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre en fouettant vigoureusement.
3. Verser un peu de lait sur les jaunes pour les détendre, puis verser tout le lait et mélanger.
4. Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu très doux en vannant sans arrêt avec une spatule en bois (la crème ne doit jamais bouillir)
5. Lorsque la crème est cuite (la crème « marque » sur la spatule en bois), retirer du feu et ajouter aussitôt la crème fraîche pour stopper la cuisson. Verser dans un récipient placé dans un bac rempli de glaçons et laisser refroidir 30 minutes, puis mettre en turbine à glace avant de placer au congélateur

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Tarte au thon et aux tomates

Voilà un plat que j'adore faire l'été : une tarte au thon et aux tomates. Pour celle-ci je me…

Fermer