Côté sucré

Tatin d’abricots

5 juin 2011

Quand je fais le marché je me laisse toujours tenter par les beaux fruits et légumes sur les étals, et encore plus quand c’est parmi les premières fois où je les vois…. Ainsi en fut-il de ces abricots, qui se sont révélés un peu acides in fine, mais bon c’était les premiers de la saison et cette tarte tatin revisitée n’a pas eu l’air de trop déplaire ! Je vous dois quand même une explications pour les quelques abricots brûlés fort caramélisés au centre : une fois sortie du four et démoulée j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu’une partie des abricots au milieu de la tarte avait mystérieusement fondue à la cuisson (on ne voyait plus que la pâte), alors pour camoufler le « trou » j’ai refait caraméliser quelques abricots mais qui du coup ont un peu doré… Enfin ceci dit c’était bon quand même !

Ingrédients pour une tarte :
– 1 pâte brisée
– 1kg d’abricots
– 125g de sucre
-125g de beurre
– Sucre vanillé (1-2 cuillères à soupe)

1. Préparer les abricots : les dénoyauter et les couper en deux.
2. Préchauffer le four à 200°C
3. Dans un moule à manquer, mettre le beurre et le sucre, allumer le gaz à feu fort et poser dessus le moule. Quand le sucre commence à blondir, retirer le moule du feu et y mettre les moitiés d’abricots (bien les serrer les uns contre les autres). Saupoudrer les fruits d’un peu de sucre vanillé et remettre le moule à feu doux pour faire cuire les abricots environ 20 minutes.
4. étaler alors la pâte et retirer le moule du feu. recouvrir le moule avec la pâte, les bords à l’intérieur du moule.
5. Enfourner la tarte pour 25 minutes.
6. A la sortie du four, attendre que la tarte soit tiède pour la démouler. Servir tiède avec de la chantilly ou une boule de glace vanille.

Miam !


email

1 Comment

  • Reply LadyMilonguera 22 août 2017 at 08:56

    Totalement irrésistible cette tatin…

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Duo d’asperges vertes et ornithogales sauce mousseline froide au piment d’espelette et écrevisses

    Voilà plusieurs fois que j'ai vu des ornithogales (asperges sauvages des bois) sans oser essayer et puis voilà je…

    Fermer