Côté sucré

Tarte à la rhubarbe {tout simplement}

9 juin 2012

tarte-rhubarbe

La tarte à la rhubarbe c’est une des premières recettes que j’ai publié sur ce blog mais voilà les photos d’il y a un an ne me plaisaient plus du tout alors je vous reposte aujourd’hui cette délicieuse recette avec une photo qui me plaît davantage 😉 C’est la pleine saison de la rhubarbe (et comme j’en ai un pied au jardin la saison de la rhubarbe ici c’est un peu tout l’été!) et si l’on peut la déguster de plein de manières différentes c’est encore en tarte que je la préfère. Cette recette est simple et facile à réussir pour un résultat toujours bon! Cette fois-ci je l’avais servie avec une boule de sorbet maison à la groseille et l’association des deux étaient vraiment réussie mais ça se marie très bien avec des fraises, un peu de chantilly, etc….

Ingrédients :
– 1 pâte brisée
– 5 à 6 belles tiges de rhubarbe (ou plus)
– un peu de sucre blanc
– 4 à 6 œufs
– Crème fraîche (épaisse)
– Un peu de farine

1. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Placer les morceaux dans une passoire dans l’évier et mettre un petit peu de sucre dessus pour la faire dégorger.
2. Étaler une pâte brisée sur un moule à tarte. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Saupoudrer la pâte d’un peu de sucre et de farine mélangés (pour gélifier le jus de la rhubarbe et ne pas détremper la pâte lors de la cuisson). Laisser en attente.
3. Dans un grand bol, battre 4 à 6 œufs entiers avec de la crème fraîche, ajouter une cuillère à soupe de sucre.
4. Déposer alors les morceaux de rhubarbe sur la pâte, puis verser dessus le mélange œufs-crème.
5. Enfourner à four chaud (200°C chaleur tournante), pour 30 minutes environ. Retirer la tarte du four lorsque le dessus est bien doré.
6. Laisser reposer avant de démouler. Servir tiède.


email

4 Comments

  • Reply kaderick 10 juin 2012 at 23:24

    c’est tellement bon la tarte à la rhubarbe, qu’elle chance tu as d’en avoir dans ton jardin 🙂 bonne soirée ma belle, bisous :*)

    • Reply Alice 11 juin 2012 at 07:37

      oui c’est bon la rhubarbe et j’en profite à fond 😉 ceci dit si tu as la chance d’avoir un jardin je te conseille vraiment d’essayer d’en planter, honnêtement c’est pas très exigeant comme plante et quand elle se plaît à un endroit après elle donne beaucoup !

  • Reply Cuisibot 14 juin 2012 at 23:04

    Comme elle a l’air délicieuse ta tarte ! je suis verte, j’ai planté une rhubarbe dans mon jardin exprès pour faire une tarte, et pour l’instant, les limaces la dévorent à ma place !

  • Reply Guide Mes Gourmandises 25 avril 2013 at 02:14

    Merci pour cette super recette de la tarte à la rhubarbe, avec en plus une belle photo qui donne envie, mais vraiment envie : ) Elle est effectivement super simple à réaliser, même quand on a les deux mains dans le même gant de cuisine …

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Triangles croustillants fraises, rhubarbe et miel d’eucalyptus {ma première boîte à miam de Gastronomiz}

    Voilà quelques semaines je me suis inscrite sur le site Gastronomiz pour recevoir la 1ère boîte à miam. Cette…

    Fermer