Côté sucré

Tarte citron meringuée revisitée

9 juin 2014

tarte-citron2

Je sais je me fais très rare par ici mais ce n’est pas pour autant que je ne cuisine pas! j’ai juste un petit (gros?) manque de motivation pour l’ordinateur en ce moment mais promis j’ai plein de recettes dans ma besace 😉 En attendant j’en profite aussi pour refaire d’anciennes recettes et prendre des photos plus appétissantes, aujourd’hui c’est le citron avec cette tarte meringuée revisitée. Un dessert parfait pour un petit coup de pep’s en fin de repas avec un équilibre acide-sucré qui n’est franchement pas mal 😉

Il s’agit d’une recette de Brice Morvent que j’avais vu dans 100% Mag il y a quelques années (2011 quand même! 😉 ) et que j’ai un peu adaptée (j’ai beaucoup diminué les quantités de sucre)…

Ingrédients (pour 4 verrines) :
Pour la pâte à crumble :
– 260g de farine
– 100g de cassonade blonde
– 170g de beurre
Pour la crème au citron :

– Le jus de 3 citrons + quelques zestes
– 3 œufs
– 100g de beurre
– 60g de sucre
– 1/2 gousse de vanille
Pour la meringue :

– 3 blancs d’œuf
– 1 pincée de sel
– 100g de sucre glace

1. Préchauffer le four à 200°C puis préparer la pâte à crumble : mélanger la cassonade et la farine puis incorporer le beurre découpé en parcelles avec le bout des doigts. Disposer la pâte en couche fine sur une plaque et cuire pendant 15-20 minutes.
2.
Préparer alors la crème au citron : blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter le jus de citron, et les zestes. Gratter ½ gousse de vanille et l’ajouter au mélange. Faire cuire jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et passer la préparation au chinois.
3. Déposer la crème au citron dans les verrines et laisser reposer au froid quelques minutes.
4. Préparer la meringue : battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Quand les blancs sont fermes, les serrer avec le sucre glace.
5. Sortir les verrines du frigo et déposer le crumble sur la crème au citron. Ajouter la meringue à l’aide d’une poche à pâtisserie. Dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau.

tarte-citron1

email
Lire les articles précédents :
Macarons fraise acidulée et curd à la rhubarbe

Le printemps arrive! et avec lui la rhubarbe qui repousse.... J'adore la rhubarbe avec son petit côté acidulé.... Quand…

Fermer