Côté sucré

Tarte aux pralines roses

26 novembre 2012

 Il y a de grandes chances que comme moi ce soir vous soyez devant l’émission Le meilleur pâtissier et le thème des tartes m’a donné envie de partager avec vous ma recette de tarte à la praline rose que j’ai sous le coude depuis quelques temps! Lors de mon petit séjour à Lyon il n’était pas question que je reparte sans pralines roses mais j’avoue que le prix de la friandise m’a un peu refroidi… surtout pour faire une tarte (car il faut tout réduire en miettes!). Mon conseil si vous en trouvez : achetez des pralines roses déjà concassées! J’en ai vu à Grand Frais au même prix que les pralines entière et quand on sait la m… que c’est à concasser il ne faut pas hésiter! Cette recette est un délice à réserver aux becs sucrés et à déguster en mini parts.

Ingrédients :
Pour la pâte brisée :

– 200g de farine
– 100g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 1 pincée de sel
– 4 cl d’eau environ
Pour la crème aux pralines :
– 270g de pralines roses
– 225g de crème liquide

1. Faire une pâte brisée en mélangeant dans le bol d’un mixer (ou à la main) tous les ingrédients  (farine, beurre, eau, oeuf et sel)  jusqu’à obtenir une boule. Emballer la pâte dans du film transparent et la réserver au réfrigérateur au moins une demi-heure.
2. Préchauffer le four à 175°C. Pendant ce temps, beurrer et sucrer le fond et les bords du moule à tarte.
3. Étaler la pâte finement et la déposer dans le moule, froncer les bords. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette sur le fond et les bords intérieurs. La recouvrir de papier sulfurisé et lester avec billes de céramique ou des noyaux secs.
4. Enfourner pour 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée.
5. Pendant ce temps, concasser grossièrement les pralines sur une planche avec un rouleau à pâtisserie (ou un marteau!).
6. Mettre les éclats de pralines roses dans une casserole avec la crème et faire cuire à petite ébullition pendant environ 10 minutes.
7. Lorsque la pâte est cuite, la laisser refroidir.
8. Verser la préparation sur le fond de tarte et laisser refroidir la garniture aussi avant de la placer au frais pendant au moins 2 heures avant de déguster.

email

7 Comments

  • Reply Elo à la bouche 26 novembre 2012 at 23:20

    Aliiiiice!! Ca me donne trop faim de voir ta superbe tarte aux pralines roses(devant l’émission du meilleur pâtissier en plus!).
    J’ai bien reçu le livre de Jamie Oliver, merci beaucoup!
    Bonne soirée gourmande

  • Reply Over-Cookée 27 novembre 2012 at 10:55

    Quelle belle couleur, c’est appétissant !

  • Reply Coralie 27 novembre 2012 at 12:33

    J’adooooore les pralines mais bizarrement cette tarte ne m’a jamais tentée, peur que ce soit trop sucré. En tout cas elle est très jolie avec sa belle couleur rose !

  • Reply Neaira 27 novembre 2012 at 13:34

    moi aussi j’étais devant ma télé ^^ et pareil ça m’a donné envie de tarte …
    tu aurais pu participer avec tes pralines 😉

  • Reply omarylou 28 novembre 2012 at 00:21

    wahou trop belle ta photo… bon moi j’habitais à Lyon.. mais j’aime pô la tarte aux pralines!! Mais ta photo est quand même canon! Quant à l’émission tout le monde en parle et moi j’ai pas M6.. fuat que je vois si je peux la voir sur M6 replay!

  • Reply lilimignonne 28 novembre 2012 at 11:54

    Super jolie ! ça donne envie =)

  • Reply LadyMilonguera 16 mai 2013 at 15:53

    Elle a l’air divine cette tarte !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Muffins salés au potimarron, noisette, jambon cru et cottage chesse {Thanksgiving}

    Aujourd'hui les américains célèbrent Thanksgiving. Alors non je n'ai pas cuisiné de dinde (c'est un peu gros comme bestiole…

    Fermer