Côté sucré

Tarte aux mirabelles

25 août 2013

Tarte-mirabelles-pâte-sucrée

Les vacances se terminent, ça sent la rentrée, les crayons neufs et les derniers grains de sables qui quittent les chaussures…. mais c’est aussi la saison des mirabelles! oui oui il faut positiver, le mois d’août se termine mais les mirabelles, poires, mûres et autres fruits de fin d’été arrivent également et ça ça me plaît! A peine rentrée de vacances me voici généreusement dotée d’un beau panier de mirabelles données par mes voisins, l’occasion idéale pour faire une petite tarte. J’ai l’intention d’essayer le sorbet à la mirabelle (si c’est concluant on en reparle bientôt) mais avec la tarte aucun souci ça plaît à tous les coups, surtout si on se donne la peine de préparer une bonne pâte sucrée à la vanille façon Pierre Hermé qui sublime ce joli fruit… Et vous vous les préparez comment les mirabelles?

Ingrédients :
Pour la pâte sucrée :
– 250 g de farine
– 100 g de beurre demi-sel
– 100 g de sucre glace
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour la tarte :
– 500 g de mirabelles fraîches
– 25 g de farine
– 50 g de crème fraîche liquide
– 50 g de sucre
– 1 œuf

1. Préparer la pâte sucrée : dans le bol du robot verser tous les ingrédients et pétrir à la feuille pendant quelques minutes à petite vitesse. Lorsque la pâte forme une boule, arrêter le robot et placer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure.
2. Lorsque la pâte est bien froide, l’étaler finement au rouleau. Si jamais elle est trop friable on peut foncer à la main également.
3. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et poser dessus un cercle à tarte de 20 centimètres de diamètre. Foncer le cercle avec la pâte et découper le surplus.
4. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, garnir de billes de céramiques (ou des noyaux) et cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, laver les mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter. Réserver
6. Préparer la crème : dans un cul de poule, mélanger ensemble la farine, l’œuf, la crème liquide et le sucre. Réserver
7. Lorsque le fond de tarte est cuit, retirer les noyaux de cuisson et le papier sulfurisé et disposer dessus les mirabelles en les serrant le plus possible.
8. Verser alors la crème sur l’ensemble de la tarte et enfourner à nouveau pour 15 minutes à 180°C.
9. Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et la laisser un peu refroidir avant de retirer le cercle.

Tarte-mirabelle

top cuisine

email

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 25 août 2013 at 12:03

    Elle est bien jolie cette tarte…

  • Reply Popote 25 août 2013 at 12:42

    C’est vrai que l’automne est riche en fruits et légumes! Poires, noix, champignons, potirons… Ta tarte à la mirabelle à l’air bien appétissante, moi j’ajoute de la poudre d’amande à la mienne, sur une idée du pâtissier Eric Kayser.

  • Reply Classifieds UK 21 août 2014 at 01:25

    bonjour et merci pour cette excellente recette

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mini cakes moutarde et anchois {culino-versions}

     Aïe aïe aïe une fois de plus je ne suis pas en avance pour poster ma recette pour le…

    Fermer