Côté sucré, Recettes de Noël

Sorbet épicé aux cranberries, streusel noisettes {calendrier de l’Avent #2}

3 décembre 2013

sorbet-cranberries2

Vous connaissez les cranberries? ou encore canneberges ou airelles? C’est plutôt sous ce dernier nom qu’on connaît cette petite baie en France, délicieuse en sauce pour accompagner une viande, un gibier. Mais la cranberry fraîche est au départ une petite baie utilisée en pâtisserie en Amérique du Nord. J’en trouve facilement en cette saison à Grand Frais et j’avais bien envie d’essayer quelques recettes… Il y a bien sûr les classiques muffins au cranberries mais là j’avais envie d’épices de Noël, de fraîcheur avec un sorbet plein de parfums, parfait pour un dessert digestif après un bon repas. Un conseil néanmoins : ne vous avisez pas de goûter une baie crue car c’est un goût très astringent pas vraiment agréable… Le mieux c’est de cuire la cranberry pour en apprécier la saveur et surtout de ne pas lésiner sur le sucre! Avec cette recette je participe au concours de recettes organisé par the Body Shop « Xmas cooking challenge », vous pouvez d’ailleurs voter sur facebook pour me soutenir 😉 Il suffit de cliquer ici. Merci 🙂

xmas cooking challenge

 Ingrédients :
Pour le sorbet :
– 250g de cranberries fraîches
– 150g de sirop d’agave
– 30g de sucre muscovado (ou un sucre roux)
– le jus d’une orange
– 4 gousses de cardamome entières
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 2 clous de girofle
– 1 étoile d’anis
– 350ml d’eau
– le jus d’un citron
Pour le streusel :
– 50g de poudre de noisettes- 50g de cassonade blonde
– 50g de farine
– 50 de beurre demi-sel
– 2 pincées de fleur de sel

1. Préparer le streusel : dans le bol d’un robot, verser tous les ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte de la consistance d’une pâte à crumble. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposer le streusel dessus en une couche d’un centimètre d’épaisseur environ. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 10 minutes. Sortir la plaque de cuisson du four et laisser refroidir pour durcir le biscuit.
2. Préparer le sorbet : dans une casserole assez large, verser tous les ingrédients et faire cuire à couvert sur feu doux pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que les cranberries éclatent.
3. Retirer les épices de la casserole et mixer la préparation obtenue. Si la préparation est trop consistance on peut rajouter un peu d’eau.
4. Laisser la préparation refroidir puis mettre en sorbetière et faire turbiner le sorbet jusqu’à obtention de la bonne texture. Réserver au congélateur.
5. Monter le dessert : dans une coupe, faire 2 boules de sorbet, émietter dessus du streusel noisettes et verser un filet de sirop d’agave.

sorbet-cranberries

email

1 Comment

  • Reply actudejerome 3 décembre 2013 at 10:36

    Miaaaaaammm !!! Merci pour cette petite recette, ça semble vraiment bon 🙂

    Sinon, avez-vous déjà tester de réaliser des granités ? Le granité à la pastèque c’est délicieux, surtout en été… Bon, il faudra attendre un petit peu pour en faire 🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Calendrier de l’Avent gourmand #1 {avec des idées pour gourmands pressés et/ou flemmards}

    Et voilà nous sommes déjà le 1er décembre! Dans 24 jours ce sera Noël et ici on n'oublie pas…

    Fermer