Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Sablés de Noël aux bonbons translucides {calendrier de l’Avent #8}

8 décembre 2013

sables-vitrail-noel2

Le sablé c’est un peu le gâteau par excellence des fêtes de Noël : facile à préparer, customisable à volonté, il plaît aux petits comme aux grands et en plus se conserve assez longtemps. Il y a toute sorte de sablés mais ceux que je vous propose aujourd’hui sont particulièrement ludiques et rigolo à faire. C’est grâce à Marie du blog Paris dans ma cuisine que j’ai dompté la technique des biscuits vitraux et je dois que le plus difficile c’est d’écumer les supermarchés à la recherche de bonbons translucides! L’année dernière pour le sugar’N’web Marie nous avait fait une chouette démonstration de ces biscuits vitraux et j’ai eu envie de les refaire cette année. C’est joli, c’est bon et ça peut même faire une super décoration pour votre sapin 🙂

sables-vitraux-noel

Ingrédients (pour 30 sablés) :
-280 gr de faine
– 1 sachet de levure chimique
-115 gr de beurre  demi-sel
-200 gr de sucre
-1 œuf
-200 gr de bonbons durs, acidulés colorés et transparents

1. Préparer la pâte : dans le bol d’un robot, verser la farine, le sucre, la levure et le beurre en morceaux et sabler la pâte en faisant tourner le robot à petite vitesse.
2. Ajouter alors l’œuf et continuer à pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Arrêter le robot, filmer la pâte et la réserver au frais pour 1 heure.
3. Pendant ce temps, préparer les bonbons : enlever l’emballage plastique et les classer par couleurs. Mettre chaque couleur dans un sac de congélation et réduire en poudre avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie.
4. Préchauffer le four à 160°C
5. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des formes à l’emporte pièce ; les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
6. A l’aide d’un emporte-pièce plus petit découper un rond (ou carré/triangle…) au centre des sablés. Déposer dans ce trou la poudre de bonbons.
7. Enfourner pour 10 minutes de cuisson. Lorsque les biscuits sont dorés, les retirer du four et les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller.

sables-vitrail-noel

email

2 Comments

  • Reply Sophie 19 mai 2014 at 13:46

    Merci pour ces idées! Je vais essayer cette recette!

  • Reply Mathilde 22 mai 2014 at 13:10

    ça m’a l’air délicieux tout ça !! je vais essayer de le faire chez moi, je garantis pas la réussite, mais j’aime bien l’idée du bonbon au milieu.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Bouchées apéritives aux escargots {calendrier de l’Avent #7}

    Les escargots c'est un peu comme les huitres : on peut en manger toute l'année mais c'est vraiment au…

    Fermer