Côté sucré

Riz au lait à la violette {défi fleurs de Recettes de cuisine d’avril}

30 avril 2012

Nous voilà à la fin du mois d’avril (oui on dirait plutôt fin octobre hein??) et il était urgent que je publie la recette que j’ai réalisée pour le défi fleurs lancé par le site Recettes de cuisine. Chaque mois un défi est lancé sur un thème culinaire et tout le monde est invité à le relever et inventer une recette à sa façon. Pour ce défi sur les fleurs j’ai eu envie de cuisiner la violette! Nous n’habitons pas très loin de Toulouse (LA ville de la violette) et lorsque Mister P. y a fait un séjour il y a quelques temps il m’a ramené une cargaison de liqueur de violette, thé à la violette, violette en sucre, etc… L’occasion idéale d’utiliser tout ça 😉 Voilà donc une petite recette de riz au lait à la violette, simple à réaliser mais goûteuse et très originale qui fera venir le printemps dans vos assiettes (à défaut de le faire venir dans le ciel!). Et je n’ai pas pu résister au plaisir de prendre une photo avec la petite vaisselle que j’ai chiné dans une brocante ce week-end : ces petites fleurs bleues et blanches m’ont beaucoup plu et si l’on veut déguster ce riz au lait pour le goûter par exemple (ou pour un brunch) ou peut l’accompagner d’un thé à la violette 🙂 Et non mon riz au lait n’est pas violet car je n’ai pas voulu rajouter de colorant et mon thé à la violette a bien parfumé le lait mais n’a pas vraiment changé la couleur!

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 1/2 lait de lait entier
– 125g de riz rond
– 70g de sucre en poudre
– 2 sachets de thé à la violette (ou d’infusion à la violette)
– quelques fleurs de violettes cristallisées pour le décor

1. Faire bouillir le lait et le laisser infuser 10 minutes avec les sachets de thé.
2. Au bout de ce temps, retirer les sachets et verser le riz rond. Mettre à cuire à feu très doux dans une casserole en remuant très régulièrement pendant 15 minutes.
3. Lorsque le temps est écoulé, ajouter le sucre en poudre et continuer à faire cuire à feu très doux en remuant régulièrement pour que ça n’accroche pas jusqu’à ce que le riz ait bu tout le liquide (il faut que ça reste onctueux quand même) : compter au moins 5-7 minutes (à adapter en fonction de votre riz).
4. Verser dans un joli contenant et laisser un peu refroidir. Décorer avec quelques fleurs de violette en sucre et déguster tiède !

email

2 Comments

  • Reply moum007 30 avril 2012 at 21:35

    miam quel délice ce riz au lait!

  • Reply Elo à la bouche 1 mai 2012 at 14:38

    Superbe recette! Bravo Alice

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Brioche à effeuiller à la cannelle {ronde inter-blogs 27}

    Voici venue l'heure de la 27ème ronde inter-blogs et ce mois-ci c'est Un zeste en cuisine qui devait venir…

    Fermer