Côté sucré

Pavlova toute rose aux fraises et chantilly vanillée {culino-versions Un gâteau doux comme un bisou}

20 avril 2012

Voilà déjà l’heure du dépôt des liens pour le thème Culino-versions de ce mois d’avril. J’ai un peu réfléchi avant de m’inscrire ce mois-ci car au premier abord le thème ne m’inspirait pas trop : « Nous vous proposons de réaliser un gâteau de rêve, simple ou moins simple,  aux teintes pastelles et douces pour fêter toutes les ♥ Mamans ♥   le  03 Juin 2012 ». En lisant ce thème je me suis tout de suite imaginé un gâteau avec de la pâte à sucre (technique que je ne maîtrise pas du tout) et je ne me voyais pas du tout réaliser cela. Et puis en discutant sur le groupe facebook de culino-versions avec Cathy (Kaderick en Kuisinn) et Cenwen (La cuisine des anges) j’ai compris qu’il suffisait de faire un joli « gros » gâteau aux couleurs pastelles, sans être obligé de passer par l’étape pâte à sucre. Bon j’avoue j’ai tenté l’option macaron mais on m’a dit non alors j’ai joué le jeu du « gros » gâteau et vous propose aujourd’hui une pavlova toute rose recouverte d’une montagne de fraises et d’une chantilly vanillée. Miammm c’était vraiment un délice, c’est comme si l’on avait dégusté un nuage tout rose. Parce que c’est ça l’effet pavlova : beaucoup de volume mais une grande légèreté en bouche due à la meringue et à la chantilly 🙂 Ca serait pas mal comme gâteau pour la Fête des Mères, non? (même si nous nous ne la fêtons pas vraiment mais c’est pas grave!). Par contre j’avoue j’ai passé mon tour pour le concours du plus beau collier de pâtes ^^ je trouve l’idée très rigolote mais je n’avais vraiment pas le temps de me lancer dans la création d’un sublime diadème. Mais bravo à celles et ceux qui auront joué le jeu 😉

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
Pour la meringue :
–  6 blancs d’œufs
– 300g de sucre glace
– 1 cuillère à café de colorant rose en poudre
– 1 cuillère à café de vinaigre blanc
– 1 cuillère à café de maïzena
Pour la chantilly :
– 50cl de crème fraîche liquide
– 50g de sucre glace
– 1 gousse de vanille
– 500g de fraises
– 50g de myrtilles
– quelques feuilles de menthe
– 1 citron vert

1. Préchauffer le four à 110°C
2. Préparer la meringue : monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Lorsqu’ils deviennent mousseux ajouter le colorant et continuer à les monter ; lorsqu’ils sont fermes, ajouter petit à petit le sucre glace et continuer à battre à petite vitesse pour serrer la meringue. Ajouter la maïzena et le vinaigre blanc et garnir une poche à douille avec la meringue.
3. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et dessiner dessus 1 grand cercle d’une vingtaine de centimètres de diamètre et pocher la meringue sur le gabarit en faisant une bordure plus épaisse sur l’extérieur (de sorte à avoir une sorte de « puits » au milieu que l’on remplira de chantilly et de fruits).
4. Enfourner la meringue pour 1h15 de cuisson puis éteindre le four et laisser la meringue refroidir doucement à l’intérieur en ouvrant la porte du four.
5. Préparer la chantilly : gratter la gousse de vanille et la mélanger à la crème fraîche bien froide. Monter la crème  en chantilly puis ajouter le sucre glace et bien mélanger ; réserver au frais.
6. Au dernier moment : garnir la meringue de crème chantilly et ajouter les fraises couper en petits morceaux. Décorer avec quelques myrtilles et feuilles de menthe. Zester le citron vert au-dessus du gâteau et déguster aussitôt

NB : si comme moi il vous reste de l’appareil à meringue, n’hésitez pas à en confectionner des minis pour le café…

email

9 Comments

  • Reply kaderick 20 avril 2012 at 09:14

    Un joli gâteau tout rose ♥ avec tous ces fruits ça donne envie 🙂
    merci pour ta participation à Culino Versions 🙂 recette validée !

    • Reply Alice 20 avril 2012 at 09:31

      Avec plaisir! j’étais pas trop inspirée à la lecture du thème et puis en fait j’ai eu cette idée! comme quoi les challenges ont du bon 🙂 en tout cas on s’est bien régalé, miam les fraises!

  • Reply michelle 20 avril 2012 at 09:29

    une beau dessert tout doux. défi relevé. bonne journée

  • Reply EnviesDélices 20 avril 2012 at 09:34

    Waow, elle est super belle cette pavlova

  • Reply Jackie 20 avril 2012 at 12:06

    Magnifique. belle journée

  • Reply Indépendance Royale 20 avril 2012 at 17:00

    Maintenant j’ai l’eau à la bouche, c’est plus fort que moi ! C’est un régal je suis sûre ! Miam !
    Stéphanie

  • Reply Pénélope 23 avril 2012 at 10:34

    Moi je le trouve superbe ton gâteau, je ne suis pas fan de pâte à sucre donc je vote mille fois pour 🙂

    Merci pour ta participation et passe une bonne semaine.

    Bisous

  • Reply [Avril 2012] Les Participations au Thème “Un Gâteau doux comme un bisou” 1/3 « Culino Versions 5 mai 2012 at 09:10

    […] Pavlova toute rose aux fraises et chantilly vanillée «Au Pays des Délices» […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Financiers au Nutella {THE dessert régressif!}

    Aujourd'hui à la demande générale voici la recette des financiers au Nutella! Bon je sais le Nutella c'est le…

    Fermer