Côté sucré

Paris-Brest

3 décembre 2011

Il est des gâteaux classiques dont on ne se lasse pas et qu’on adore, le Paris-Brest en fait partie. J’adore ce gâteau pour le praliné bien sûr et parce que c’est bon tout simplement! C’est la première fois que j’essayais d’en faire et je suis plutôt contente du résultat. Après l’épisode des éclairs au chocolat complètement ratés (et donc non publiés sur le blog!) j’avais quelques craintes sur la réussite de l’opération. Mais je pense que l’essai est transformé, j’en referais! Un petit bémol tout de même, ma crème n’est peut-être pas assez montée et aérienne. J’ai tenté à nouveau la meringue italienne et je réussis vraiment mieux la meringue à la française, d’où une crème moins ferme que je n’espérais. Mais enfin ceci est un petit détail pour un résultat encore meilleur la prochaine fois. Bonne dégustation avec un temps pluvieux comme aujourd’hui c’est super pour un goûter près de la cheminée avec le chat (sur les genoux pas dans l’assiette!) et un bon thé 🙂

Ingrédients :
Pour la pâte à choux :
– 25cl de lait
– 80g de beurre demi-sel
– 4 oeufs
– 150g de farine
Pour la décoration :
– 1 jaune d’oeuf
– du pralin
Pour la crème praliné :
– 2 blancs d’oeuf
– 125 de sucre
– 100g de pâte de pralin
– 100g de beurre

1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante si possible)
2. Préparer la pâte à choux et là je ne peux que vous conseiller de suivre les admirables pas à pas de Chef Simon.
3. Sur une feuille de papier sulfurisé tracer un cercle de 20cm de diamètre. Poser la feuille sur la plaque du four et à l’aide d’une poche à douille (avec une douille assez grosse) former un cercle de pâte.
4. Badigeonner le dessus d’un peu de jaune d’oeuf et saupoudrer de pralin. Enfourner pour 35 minutes.
5. Pendant ce temps là préparer la crème : monter les blancs en neige ferme. Faire un sirop très épais avec le sucre juste mouillé d’eau. Le verser bouillant sur les blancs en neige en fouettant jusqu’à complet refroidissement.
6. Travailler le beurre en pommade avec le praliné puis l’incorporer aux blancs et bien mélanger. Mettre la crème dans une poche à douille.
7. Lorsque la pâte à choux est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir. Puis couper le gâteau en deux dans la longueur, garnir de crème praliné et reposer la moitié supérieure par-dessus. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais jusqu’à dégustation.

email

3 Comments

  • Reply afaurore 3 décembre 2011 at 19:08

    miammm je peux en avoir. Bizzz

  • Reply kaderick 5 décembre 2011 at 09:30

    En effet Alice, les grands esprits se rencontrent, ton paris-Brest est superbe 🙂 Bisous ♥

  • Reply Un Paris-Brest pour l'apéritif à la chantilly de foie gras 11 décembre 2011 at 16:59

    […] vous souvenez du Paris-Brest au praliné que je vous proposais la semaine dernière en dessert? et bien lorsque je l’ai fait je me […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Perles de sirop de safran {à servir avec une coupe de champagne}

    Que faire avec du sirop de safran? Je vous propose aujourd'hui une utilisation ludique et festive : les perles…

    Fermer