Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Pain d’épices et Péché gourmand sur France 3 Limousin {calendrier de l’Avent gourmand #15}

15 décembre 2012

Noël ça me fait forcément penser au pain d’épices, alors lorsque j’ai été contacté par l’équipe de Péché gourmand pour prendre part à l’émission j’ai eu envie de proposer une recette de pain d’épices (recette à retrouver en fin d’article). C’est facile à préparer à la maison (même s’il est vrai qu’il faut avoir un bon stock d’épices sous la main) et c’est tellement meilleur! L’avantage c’est qu’on peut créer son propre dosage d’épices en fonction de ses goûts…

Péché gourmand je vous en avais déjà parlé ici (clic) : il s’agit d’une émission diffusée le dimanche à 11h30 sur France 3 Limousin où un téléspectateur propose une recette qui est ensuite revisitée par Anne Alassane. Ce dimanche 16 décembre à 11h30 c’est moi que vous verrez réaliser un pain d’épices qui sera ensuite revisité par Anne. Je ne vous dévoile pas ce qu’elle va faire mais sachez juste que c’est vraiment top 😉 J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette émission, auprès d’une équipe d’une grande gentillesse et passionnée de cuisine. Vraiment j’ai plein de bons souvenirs et je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le backstage de l’émission dans ma cuisine :



Et en plateau avec Anne et Eric j’ai aussi passé un très bon moment! Alors tous à vos télés dimanche devant Péché gourmand sur France 3 Limousin Poitou Charentes 😉

Ingrédients :
Pour le mélange d’épices :
– 20 g de muscade
– 10 g de badiane
– 10 g d’anis vert
– 10 clous de girofle
– 20 g de cannelle
– 50 g de poudre de zeste d’orange
– 20 g de poudre de cardamome
Pour le pain d’épices :
– 10 g d’épices à pain d’épices
– 350 g miel
– 40 g de cassonade brune
– 250 g farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 oeufs
– 100 ml de lait

1. Pour réaliser la poudre de zeste d’orange, prélever les zestes d’oranges non traitées et les faire sécher à 100°C au four (surveiller pour que ça ne brûle pas), puis réduire en poudre les zeste séchés.
2. Mélanger toutes les épices et les mixer ensemble. Les conserver dans un bocal hermétique.
3. Préchauffer le four à 180°C
4. Dans une casserole, chauffer à feu doux le miel et la cassonade (sans faire bouillir)
5. Dans un cul de poule, mélanger la farine et la levure, puis ajouter les oeufs, le lait, les épices et le miel tiède. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
6. Verser la pâte dans un moule à cake beurré  ou dans des petits moules en bois recouverts de feuille de cuisson sulfurisée.
7. Enfourner pour environ une heure en couvrant avec un papier alu à mi-cuisson. Laisser refroidir dans le moule. Conserver dans un papier d’aluminium.

email

1 Comment

  • Reply Mini bûche de Noël au confit d'agrumes, génoise épicée et pâte à sucre {calendrier de l'Avent gourmand #17} 17 décembre 2012 at 07:56

    […] vous avez peut-être regardé Péché gourmand sur France 3 Limousin et découvert ma recette de pain d’épices et si vous avez raté l’émission vous […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Muffins aux pépites de chocolat Marlette : idée cadeau gourmand {calendrier de l’Avent gourmand #14}

    C'est pas parce que je tiens un blog culinaire que je ne suis pas comme tout le monde avec…

    Fermer