Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Mousse de marron aux éclats de caramel et coulis de caramel beurre salé {ma recette de Noël pour Boco}

2 novembre 2012

Voux connaissez Boco? l’enseigne des frères Ferniot qui propose des plats de chefs en « boco » 100% bio et à déguster sur place ou emporter? et bien cette année ils renouvellent leur concours de dessert pour Noël! L’année dernière j’avais préparé une mousse de chocolat aux oranges confites et pain d’épices et cette année le thème porte sur le marron. A gagner : une après-midi avec Philippe Conticcini pour finaliser la recette qui sera commercialisée chez Boco pour Noël. Alors cette année j’ai imaginé une mousse de marron aux éclats de caramel accompagnée d’un coulis de caramel beurre salé. C’est pas pour me lancer des fleurs mais ce dessert était juste divin! 😉 Et vous vous avez participé?

Ingrédients pour 4 boco :
pour la mousse de marron :
– 20cl de crème liquide entière
– 40g de crème de marron sucrée
– 2g d’agar-agar
pour les éclats de caramel :
– 100g de sucre blond de canne
– 1 cuillère à soupe d’eau
Pour le coulis de caramel beurre salé :
– 100g de sucre blond de canne
– 50g de beurre demi-sel
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 1 pincée de fleur de sel

1. Préparer le coulis de caramel au beurre salé : dans une casserole faire fondre 100g de sucre blond de canne et laisser le caraméliser jusqu’à ce qu’il ait une jolie couleur blonde. Ajouter alors le beurre en petits morceaux (attention aux éclaboussures) puis la crème fraîche hors du feu et une pincée de fleur de sel. Bien mélanger et réserver à température ambiante.
2. Dans le bol du robot verser 20cl de crème fraîche liquide entière bien froide et la monter en chantilly. Réserver au frais.
3. Dans une casserole verser la crème de marron et l’agar-agar et porter doucement à ébullition. Éteindre le feu et laisser un peu refroidir.
4. Mélanger délicatement la crème de marron à la chantilly et réserver au frais.
5. Dans une casserole préparer un caramel avec 100g de sucre blond de canne et un peu d’eau et arrêter la cuisson lorsqu’il a une jolie couleur blonde. Couler ce caramel dans un plat rectangulaire recouvert d’une feuille de papier sulfurisé sur une fine épaisseur. Laisser durcir le caramel. Lorsqu’il est bien dur le couper à l’aide d’un grand couteau et le hacher pour créer de petites paillettes.
6. Mélanger les paillettes de caramel à la chantilly de marron et remplir avec 4 boco. Laisser prendre au frais une demi-heure pour verser sur le dessus le coulis de caramel beurre salé. Déguster !

email

1 Comment

  • Reply Cenwen 11 novembre 2012 at 17:34

    Oh la la ! C’est terrible 🙂

    C’est même presque abusé ! 😛

    Bisous ♥

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    English muffins {London j’arrive!!!}

    Une recette de circonstance pour vous faire deviner où je m'envole pour le week-end.... allez c'est pas trop dur…

    Fermer