Côté sucré

Moelleux au chocolat et crème de marrons {happy blog day #2}

3 janvier 2013

coulant-chocolat-marron1

Et voilà déjà deux ans que j’ai ouvert ce blog! ça passe tellement vite (oulala faut que je fasse gaffe moi à dire ça on dirait une grand-mère! 😉 ). Mais non vraiment ce n’est pas la peine d’aller fouiner dans les entrailles du blog pour retrouver mon premier article! En tout cas, ce deuxième blog anniversaire méritait un petit gâteau pour l’occasion! Alors pour toutes ces belles choses qui me sont arrivées depuis deux ans avec ce blog, toutes ces jolies rencontres, expériences, tous ces partages…. je vous offre un petit coulant au chocolat et à la crème de marrons! le genre de dessert à tomber qui se prépare en 10 minutes top chrono et qui fait un malheur à tous les coups! Et pour ma part j’espère continuer à bloguer encore longtemps, j’ai de la gourmandise à revendre! Et puis je crois que vous êtes aussi des gourmands et je vous ai préparé un best of des 10 recettes que vous avez préférées en 2012 (clic). Mon petit doigt me dit que vous aimez le poulet! 🙂 Bon et promis demain on fait détox….

coulant-chocolat-marrons2
Ingrédients (pour 4-5 personnes) :
– 200g de chocolat noir
– 80g de crème de marron
– 120g de farine
– 100g de sucre
– 200g de beurre
– 4 oeufs

1. Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain marie. Bien mélanger.
2. Mélanger les oeufs avec le sucre et la farine puis ajouter le chocolat et le beurre fondus. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Graisser de petits cercles (6 à 8cm de diamètre) avec un peu de beurre et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
4. Couler l’appareil dans les cercles jusqu’à mi-hauteur. Déposer au centre de chaque cercle une cuillère à café de crème de marron puis recouvrir avec l’appareil chocolat jusqu’à 1 cm du bord supérieur du cercle.
5. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de passer au dessert.
6. Au moment du dessert, préchauffer le four à 200°C et enfourner les moelleux pour 15 minutes de cuisson.
7. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur les assiettes. Déguster !

email

8 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 3 janvier 2013 at 08:21

    Ce moelleux a vraiment l’air divin…

    • Reply Alice 4 janvier 2013 at 09:53

      il l’était! vraiment la recette parfaite pour les chocolat-addict ! en plus c’est vraiment rapide à préparer et à cuire

  • Reply Neaira 3 janvier 2013 at 12:05

    nan nan pas détox ! quand on voit ça on veut pas ! rohlala il a l’air juste parfait !!!
    je souhaites une très belle année et très bon blog anniversaire ^^

    • Reply Alice 4 janvier 2013 at 09:53

      merci 😉 c’est très gourmand en effet!

  • Reply Elo à la bouche 3 janvier 2013 at 22:09

    Joyeux blog’anniversaire Alice! Bises de Paris

    • Reply Alice 4 janvier 2013 at 09:53

      Merci Elodie! 🙂

  • Reply Gâteaux en Espagne, blog de tapas et cuisine espagnole 5 février 2013 at 17:15

    Bonjour,

    Je viens de découvrir (avec un grand plaisir) ce blog. Des belles photos, des recettes très très appétissantes et tout très bien organisé (je déteste quand il y a un blog avec des photos merveilleuses, mais sans aucune section pour rechercher recettes). Et voilà, de plus j’ai trouvé cette recette que j’avais envie d’essayer depuis longtemps et je me suis dit de vous écrire. Moi aussi, je cuisine habituellement, mais surtout des tapas (une habitude que je ne peux pas éviter en étant espagnole).

    Et après ce monologue XD une question, avec cette quantité de marrons le goût du moelleux est fort ou doux? On peut augmenter la quantité sans abîmer la pâte? (j’adore quand le goût des marrons est très intense)

    Merci d’avance pour la réponse et félicitations une autre fois pour le blog 😀

    • Reply Alice 8 février 2013 at 18:41

      Merci beaucoup pour ce commentaire fort sympathique 🙂 pour la crème de marrons c’est un plus qui n’est pas obligatoire 😉 on peut faire la recette sans. Si on utilise de la crème de marrons sucrée (ce qu’on trouve le plus couramment) effectivement ça risque de sucrer davantage le dessert mais ça dépend des goûts de chacun. Dans la mesure où j’utilise la crème de marron comme un « insert » je pense qu’on peut augmenter la quantité sans problème (on mettra un peu moins d’appareil au chocolat c’est tout). Bonne cuisine alors! 😉 et j’adore les tapas également 😉

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Bonne année 2013!

    Et voilà une nouvelle année qui commence! Je vous souhaite une très belle année 2013, pleine de bonheur, de…

    Fermer