Côté sucré

Mini tartelettes au whiskey {happy Saint Patrick’s day!}

17 mars 2012

Et oui, aujourd’hui nous sommes le 17 mars et c’est la Saint Patrick, fête irlandaise qui met à l’honneur la couleur verte! Bon je vous laisse aller lire mon ami wikipédia pour plein d’explications sur cette fête et moi je vous propose une petite recette de circonstance : des tartelettes au whisky (ou whiskey). J’ai trouvé cette recette chez Steph du blog Steph in the kitchen et on a trouvé ça plutôt bon ! En toute honnêteté on ne sent pas beaucoup le goût du whisky (plus celui de la confiture de cassis) mais c’est sympa à goûter et pour le fun et la Saint-Patrick j’ai coloré la meringue en vert! Quant aux jolies étiquettes de mes photos j’en ai trouvé une partie chez Rose and cook et sur des sites anglais (ou irlandais?). Bon et sinon ce soir c’est petite soirée dans un pub autour d’une pinte de Guiness (oui l’abus d’alcool et dangereux pour la santé mais moi je consomme toujours avec modération!). Et vous, vous faites quelque chose pour la Saint-Patrick ?

Ingrédients :
– 1 pâte brisée
– 1/4 litre de lait
– 4 palets bretons
– 2 oeufs
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de whisky
– 40 g de beurre
– de la confiture de cassis
– 40g de sucre glace (pour la meringue)
– un peu de colorant vert

1. Mixer finement les palets bretons pour les réduite en fine chapelure et réserver.
2. Préchauffez le four sur 180°C.
3. Faire tiédir le lait au micro-ondes. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs et les réserver à part.
4. Faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre et bien mélanger ; incorporer alors les jaunes d’oeufs, la chapelure de palets bretons puis le lait sans arrêter de mélanger. Verser le whisky dans la préparation et mélanger alors à nouveau bien le tout.
5. Abaisser la pâte brisée dans des petits moules à tartelette et la piquer plusieurs fois à l’aide d’une fourchette.
6. Étaler un peu de confiture de cassis sur la pâte, puis ajouter la préparation au whisky par dessus la confiture. Enfourner pour 30 minutes.
7. Pendant ce temps monter les blancs en neige avec un peu de colorant vert, puis les serrer avec le sucre glace.
8. Recouvrir les tartelettes de cette meringue et enfourner encore 5 bonnes minutes. Laisser refroidir deux heures au réfrigérateur.

email

1 Comment

  • Reply isabelle 19 mars 2012 at 07:53

    Elles sont bien tentante ces tartelettes c’est chouette en vert, je mettrais juste un peu plus de whisky car j’aime bien son goût moi 😉

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mon premier bento !

    Bah oui il fallait bien que je m'y mette au bento! Quoi tu ne sais pas ce qu'est un…

    Fermer