Côté sucré, Mes recettes

Mini cannelés bordelais

28 août 2012

Il est une gourmandise que j’ai longtemps boudé : les cannelés bordelais. Sans doute en avais-je mangé des franchement pas bons, préparés de manière industrielle et je trouvais ce petit gâteau pâteux, sans saveur, bref les cannelés et moi ce n’était pas ça! Et puis l’automne dernier j’ai fait un saut à Bordeaux pour une réunion professionnelle et je me suis dit qu’il fallait retenter de goûter des cannelés…. j’ai eu raison (ou pas tout dépend si je me place du point de vue de la diététique!) car désormais oui j’aime les cannelés, mais les « vrais » 🙂 Voilà donc plusieurs mois que j’avais en tête de les faire moi-même, comme tout ce que j’aime en quelque sorte. Et puis j’ai été fortement refroidi par le prix des moules en cuivre…. (de l’ordre d’une dizaine d’euros LE moule!) aïe aïe aïe, vraiment hors budget! Jusqu’à ce que je goûte de délicieux mini-cannelés dans un restaurant et que j’apprenne que le chef les réalisait dans des moules en silicone! Parfait il ne m’en fallait pas plus pour me lancer! Le problème des moules résolu, restait à trouver la recette et gérer la température du four car je sais que là est la clé. Qui dit cuisine bordelaise dit Papilles et Pupilles pour moi et donc direction le blog d’Anne où j’ai trouvé mon bonheur! J’ai fouiné aussi sur pas mal d’autres sites, la recette de la pâte étant quasiment la même mais pour les températures j’ai vu tout et son contraire! Il ne me restait plus qu’à expérimenter…

J’ai tenté ici deux cuissons différentes : la première 250°C pendant 40 minutes…. et là j’ai trouvé que c’était vraiment trop fort et trop cramé (même si c’était très bon !). Pour la deuxième fournée j’ai testé 10 minutes à 250°C puis 25 minutes à 200°C et là ça me plaisait davantage même s’il manquait un petit quelque chose côté caramélisation…. Je vais donc devoir en refaire (trop dure la vie!) pour continuer mes recherches et trouver MA température. Car je pense que tout dépend en la matière de votre four, de la taille des moules, etc…. Et vous vous aimez les cannelés? c’est quoi vos secrets pour les réussir?

Allez hop la recette (merci Anne de Papilles et Pupilles) :

Ingrédients (pour une quarantaine de mini cannelés) :
– 1/2 litre de lait
– 125g de farine
– 250g de sucre
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 bonne gousse de vanille
– 1 bon verre de rhum
– 30g de beurre

1. Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter et mettre les graines et la gousse dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.
2. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’oeufs puis ajouter le beurre fondu et le rhum. Bien mélanger.
3. Ajouter le lait après avoir enlever la gousse de vanille et quand il aura complètement refroidi, bien mélanger.
4. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.
5. Le lendemain, au pinceau, passer un peu de beurre fondu dans les moules à cannelés. Déposer les moules en silicone sur une plaque de cuisson et les remplir au 3/4.
6. Préchauffer le four à 250°C à chaleur tournante. Enfourner pour 10 minutes puis baisser le four à 200°C et laisser cuire 30 minutes.
7. Démouler sur une grille à la sortie du four et laisser refroidir avant de déguster.

email

7 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 28 août 2012 at 16:08

    Ils m’ont l’air parfaits ces mini-cannelés…

  • Reply Alice 28 août 2012 at 22:34

    oh merci 🙂 oui ils étaient délicieux 🙂

  • Reply kaderick 29 août 2012 at 11:07

    je n’en ai jamais fait parce que comme toi le prix des moules ! waouhhh quoi ! mais si tu me dis qu’on peut les faire dans du bon silicone alors là ok !
    j’attendrais peut-être que tu ai trouvé ta recette ultime avec la bonne cuisson 🙂 hihi ! bisous Alice :*}

    • Reply Alice 29 août 2012 at 21:09

      j’ai acheté mes moules à un prix vraiment correct sur le site Aux cuistots Anonymes http://www.aux-cuistots-anonymes.fr et franchement j’en suis très contente! je continue quand même à fouiner en brocante au cas où un jour des moules en cuivre me tomberaient dans les mains (on peut toujours rêver!). Je vais continuer à chercher la bonne température 😉

  • Reply FLaure 29 août 2012 at 11:48

    J’en ai jamais fait mais j’adore les manger.
    Bonne journée, FLaure

  • Reply Corine 30 août 2012 at 09:48

    Je ne connais pas du tout ce gâteau, peut-être parce que je suis loin de Bordeau (je suis entre Rennes et le Mont Saint Michel).
    Toujours est-il que j’adore ce genre de recettes… tout simplement parce que les ingrédients sont forcément dans les placards de n’importe qui et que je n’ai pas besoin de courir à droite à gauche pour acheter un truc de plus.
    Je vous dirai ce qu’en ont pensé mes 2 petits montres à la maison !

  • Reply Anne (Papilles et Pupilles) 31 août 2012 at 08:18

    Ils sont superbes 🙂 C’est vrai qu’en fonction de son four et de ses goûts, il faut bidouiller 🙂 Merci pour le clin d’oeil 🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Péché Gourmand reprend sur France 3 Limousin avec…. Anne Alassane!

    Vous connaissez l'émission Péché Gourmand diffusée le dimanche midi sur France 3 Limousin? Il y a quelques mois j'avais…

    Fermer