Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Mini bûche de Noël au confit d’agrumes, génoise épicée et pâte à sucre {calendrier de l’Avent gourmand #17}

17 décembre 2012

Hier vous avez peut-être regardé Péché gourmand sur France 3 Limousin et découvert ma recette de pain d’épices et si vous avez raté l’émission vous pouvez regarder le replay sur le site de France 3 (clic). Dans l’émission vous avez aussi pu découvrir la recette de cupcakes épicés d’Anne Alassane. Sa recette de génoise épicée m’a vraiment épatée et j’ai trouvé que ces gâteaux étaient d’un moelleux incomparable. Ça m’a donné l’idée en cette saison de réaliser des mini bûches recouvertes de pâte à sucre. Oui c’est un peu l’histoire de la recette revisitée qui est à son tour revisitée 😉 Ces petites bûches ne sont pas très compliquées à réaliser et feront un malheur sur vos tables de fêtes j’en suis sûre! Cette idée m’est venue suite au tournage de l’émission et en croisant dans ma cuisine un paquet de pâte à sucre rouge Cerf Dellier que j’avais eu dans une box culinaire il y a quelques temps. Une bonne occasion de l’utiliser pour faire un peu de pâtisserie créative.

Ingrédients :
– 1 paquet de pâte à sucre rouge de 250g
– des mini étoiles en sucre blanc pour le décor
Pour la génoise épicée :
– 155 g de farine
– 155 g de sucre
– 250 g d’œufs (environ 5 œufs entiers)
– 30 g de beurre
– 10 g d’épices à pain d’épices
Pour le confit d’agrumes :
– 200g de jus de clémentine / mandarine frais
– 50g de jus de citron jaune frais
– 70g d’écorces de clémentine / mandarine
– 30g d’écorces de citron jaune
– 150g de sucre semoule

1. Réaliser le confit d’agrumes (selon la recette de Philippe Conticini) : commencer par blanchir les zestes : mettre tous les zestes dans une casserole et recouvrir d’eau froide. Porter à ébullition puis jeter l’eau et égoutter. Répéter cette opération 3 fois pour enlever l’amertume des zestes. Égoutter et réserver.
2. Verser les zestes blanchis dans une casserole avec le sucre et les jus et laisser cuire à feu tout doux pendant 40 minutes. Il ne doit rester que très peu de liquide.
3. Mixer finement cette préparation à chaud : on obtient une pâte assez épaisse. Réserver.
4. Préparer la génoise épicée : Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs et le sucre. Fouetter puis monter au bain-marie jusqu’à 50°. Une fois la température atteinte, mettre l’appareil dans un batteur et fouetter jusqu’à refroidissement de l’appareil.
5. Incorporer le beurre fondu ainsi que la farine tamisée avec les épices.
6. Verser la pâte dans un moule à mini bûches et enfourner pour 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.  Vérifier la cuisson au couteau et laisser refroidir avant de démouler les bûches.
7. A l’aide d’un couteau denté couper les mini bûches en deux dans le sens de la longueur et les garnir de confit d’agrumes.
8. Chauffer la pâte à sucre dans la paume de la main et l’étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé. Découper des rectangles et déposer la pâte à sucre sur les bûches. Façonner la pâte et couper le surplus. Avec un peu d’eau décorer les bûches avec les petits flocons.


email

4 Comments

  • Reply Ludivine 19 décembre 2012 at 08:34

    Trop belles ces petites bûches! bonne journée bises

  • Reply LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 3 janvier 2013 at 08:23

    En mini-bûche, c’est bien mimi…

  • Reply Vanessa 23 décembre 2016 at 11:50

    Bonjour, pouvez vous me dire jusqu’où remplir mon moule pour que la génoise ne déborde pas ? (moitié, 3/4 ?) Un grand merci, j’ai hâte d’essayé la recette

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Millionnaire’s shortbread {ronde interblogs #33} {calendrier de l’Avent gourmand #16}

    Voici l'heure de la trente-troisième ronde interblogs (déjà!) et pour l'occasion j'ai eu envie de réaliser enfin des millionaire's…

    Fermer