Côté sucré

Millefeuille ondulé croustillant aux fruits rouges et coulis framboises, mangue et passion {ma très belle recette}

22 juin 2012

Après ma petite entrée voici le dessert que j’ai concocté pour le concours ma très belle recette organisé par Picard. Avec l’arrivée de l’été c’est le moment de déguster les fruits rouges que j’aime tant et je trouve que ce petit millefeuille (simple à réaliser pourvu que vous ayez sous la main une plaque ondulée à dents de loup) fait toujours son effet en plus d’être délicieux. J’adore le contraste entre le croustillant des feuilles de brick caramélisées et la chantilly aux fruits rouges qui fond en bouche. Quant aux coulis Picard (ici framboise et mangue-passion) je pense que désormais j’en aurais toujours dans mon congélateur car c’est un vrai petit plus pour les desserts et c’est pratique d’en avoir sous la main pour de jolis décor prêts en 5 minutes!Ingrédients (pour 2 personnes) :
Pour le millefeuille :
– 4 feuilles de brick
– un peu de sucre glace
– 40g de beurre fondu
Pour la chantilly de fruits rouges :
– 1 bol de fruits rouges Picard (150g)
– 100g de crème entière liquide
– 50g de sucre glace
Pour le décor :
– quelques framboises
– 1 sachet de coulis de framboise Picard
– 1 sachet de coulis mangue-passion Picard

1. La veille, faire décongeler le bol de fruits rouges et les coulis en les plaçant au réfrigérateur.
2.
Le lendemain, découper chaque feuille de brick en carré et découper dans chaque carré 3 bandes de taille identique. Au total on doit obtenir 12 bandes de feuilles de brick.
3. Prendre une bande de feuille de brick, la badigeonner de beurre fondu et superposer une deuxième bande de feuille de brick. Réserver cet assemblage et faire la même chose pour toutes les bandes. Au total on obtient 6 superpositions de feuilles de brick. Les placer sur une plaque à dents de loup et poser dessus une plaque ou une feuille de silicone (pour éviter que les feuilles ne « s’envolent » dans le four). Enfourner à chaleur tournante pour 5 minutes à 200°C, puis saupoudrer de sucre glace et enfourner à nouveau pour 2 minutes (surveiller pour que ça ne brûle pas). Puis sortir du four et réserver.
4. Dans un blender mixer finement les fruits rouges avec la crème fraîche liquide. Réserver au réfrigérateur cette préparation pour bien la refroidir.
5. Lorsque la crème aux fruits rouges est bien froide, la monter en chantilly et la serrer avec le sucre glace. Mettre la chantilly aux fruits rouges dans une poche garnie d’une douille lisse.
6. Monter le millefeuille en alternant un « accordéon » de feuilles de brick de la chantilly de fruits rouges et ce trois fois de suite. Décorer avec quelques framboises entières sur le dessus. A l’aide d’une pipette prélever du coulis de framboise et décorer l’assiette de quelques points. Faire de même avec une autre pipette et le coulis mangue-passion. Déguster !

Voici les produits Picard utilisés pour cette recette :

 

email

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 22 juin 2012 at 10:50

    Il est joli comme tout ce millefeuille !

  • Reply La popotte de vanoche 22 juin 2012 at 11:21

    Original avec un superbe effet, bravo c’est du grand art

  • Reply Clemence 24 juin 2012 at 14:36

    super idée ! J’adore !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Saint-Jacques au balsamique, confit d’oignons blancs et crème de petits pois {ma très belle recette}

    Jusqu'au 24 juin, Picard organise un chouette concours de cuisine intitulé "ma très belle recette", permettant de gagner de…

    Fermer