Côté sucré

Millefeuille croustillant de rhubarbe et fraises des bois

18 juillet 2011

Quand nous sommes allés manger au Vanteaux avec mister P. la semaine dernière j’ai aperçu sur la carte un « millefeuille de rhubarbe », je n’ai pas vu à quoi ça pouvait bien ressembler mais j’ai noté l’intitulé dans un coin de ma tête en me disant que c’était une belle idée de dessert. Alors voilà mon interprétation : un millefeuille de feuilles de brick avec une brunoise de rhubarbe caramélisée avec des fraises des bois. Et bien c’était trop bon !!

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 4 feuilles de brick
– 4-5 tiges de rhubarbe
– 150g de fraises des bois
– 100g de sucre vanillé
– un peu de sucre glace
– 40g de beurre fondu
– 40g de beurre en morceaux

1. Découper chaque feuille de brick en carré et découper dans chaque carré 3 bandes de taille identique. Au total on doit obtenir 12 bandes de feuilles de brick.
2. Prendre une bande de feuille de brick, la badigeonner de beurre fondu et superposer une deuxième bande de feuille de brick. Réserver cet assemblage et faire la même chose pour toutes les bandes. Au total on obtient 6 superpositions de feuilles de brick. Les placer sur une plaque à dents de loup et poser dessus une plaque ou une feuille de silicone (pour éviter que les feuilles ne « s’envolent » dans le four). Enfourner à chaleur tournante pour 5 minutes à 200°C, puis saupoudrer de sucre glace et enfourner à nouveau pour 2 minutes (surveiller pour que ça ne brûle pas). Puis sortir du four et réserver.
3. Éplucher la rhubarbe et la tailler en une fine brunoise.
4. Dans une poêle préparer un caramel avec le sucre vanillé et une goutte d’eau. Lorsqu’il brunit ajouter le beurre en morceaux puis la brunoise de rhubarbe et laisser caraméliser en tournant sans cesse pendant quelques minutes. Ajouter alors les fraises des bois, bien mélanger avec la rhubarbe puis arrêter la cuisson.
5. Monter le millefeuille en alternant un « accordéon » de feuilles de brick de la rhubarbe caramélisée avec des fraises des bois et ce trois fois de suite. Servir tiède !

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Cakes salés pour le pique-nique de la route des vacances

Ca y est c'est l'heure des vacances pour mister P. et moi! nous partons une petite semaine sur l'île…

Fermer