Aventures gourmandes, Concours, Côté sucré

Millefeuille croustillant à la chantilly de gariguettes et fraises des bois {concours Ciel mon mille-feuille !}

16 mai 2012

 Cette semaine j’ai été contactée par Deborah du blog Sweet Paris pour m’informer qu’un concours avait lieu en ce moment sur le thème du mille-feuille pour fêter la réouverture du restaurant Le Ciel de Paris. Je la remercie vraiment de m’avoir fait connaître ce concours car c’est très intéressant 😉 Voyez plutôt : les blogueurs et blogueuses culinaires sont invités à proposer une recette de mille-feuille, salé ou sucré, et le gagnant (au terme d’une procédure de sélection en plusieurs étapes) aura la chance de voir inscrits sa recette et son nom au menu du restaurant pour une période maximum de 3 mois et recevra également une invitation à diner pour deux personnes au Ciel de Paris à la date de son choix. OUAHOU n’est-il pas ? Et bien dans ce cas je tente ma chance moi 😉 Et vous pouvez en faire tout autant pour peu que vous ayez un blog culinaire! Je propose donc pour ce jeu ma recette (déjà publiée) de millefeuille croustillant à la chantilly de gariguettes et fraises des bois.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
Pour le millefeuille :
– 4 feuilles de brick
– un peu de sucre glace
– 40g de beurre fondu
Pour le coulis de fraises :
-100g de fraises gariguettes
-50g de sucre en poudre
– le jus d’un citron jaune
Pour la chantilly de fraises :
– 100g de gariguettes
– 100g de crème entière liquide
– 50g de sucre glace
Pour le décor :
– 50g de fraises des bois

1. Découper chaque feuille de brick en carré et découper dans chaque carré 3 bandes de taille identique. Au total on doit obtenir 12 bandes de feuilles de brick.
2. Prendre une bande de feuille de brick, la badigeonner de beurre fondu et superposer une deuxième bande de feuille de brick. Réserver cet assemblage et faire la même chose pour toutes les bandes. Au total on obtient 6 superpositions de feuilles de brick. Les placer sur une plaque à dents de loup et poser dessus une plaque ou une feuille de silicone (pour éviter que les feuilles ne « s’envolent » dans le four). Enfourner à chaleur tournante pour 5 minutes à 200°C, puis saupoudrer de sucre glace et enfourner à nouveau pour 2 minutes (surveiller pour que ça ne brûle pas). Puis sortir du four et réserver.
3. Dans un blender mixer finement les fraises en morceaux avec la crème fraîche liquide. Réserver au réfrigérateur cette préparation pour bien la refroidir.
4. Pendant ce temps, préparer le coulis de fraises : dans un blender mixer finement les fraises avec le sucre en poudre et le jus de citron, réserver au frais.
5. Lorsque la crème aux fraises est bien froide, la monter en chantilly et la serrer avec le sucre glace. Mettre la chantilly aux fraises dans une poche garnie d’une douille lisse.
6. Monter le millefeuille en alternant un « accordéon » de feuilles de brick de la chantilly de fraise avec quelques fraises et ce trois fois de suite. Décorer avec quelques fraises entières (des fraises des bois de mon jardin ici!), du sucre en poudre et ajouter du coulis de fraises. Déguster aussitôt !

Et si vous voulez participer :

email

5 Comments

  • Reply Clemence 19 mai 2012 at 22:13

    chapeau pour la présentation !

    • Reply Alice 21 mai 2012 at 11:20

      Merci Clémence 😉

  • Reply rachel 10 juin 2012 at 00:02

    on va bientôt faire connaissance !
    bravo pour ta sélection !

    • Reply Alice 10 juin 2012 at 11:42

      merci félicitations à toi également! hâte d’y être (en espérant vraiment que je puisse monter sur Paris ce jour là!!!) 🙂

  • Reply Keel Toys en france 6 avril 2013 at 13:38

    J’dore! C’est une bien belle association de saveurs et quelle magnifique présentation!

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Mon pain traditionnel fait maison au Kitchenaid {et cette semaine c’est la fête du pain du 14 au 20 mai 2012}

    Le pain c'est bon! et on en mange (quasiment) tous les jours et ça tombe bien car aujourd'hui c'est…

    Fermer