Côté sucré

Millefeuille crousillant à la chantilly de gariguettes

1 mai 2012

Ca y est le joli mois de mai est là! et avec lui le soleil revient (enfin) : le top pour un beau 1er mai! Et l’occasion aussi de déguster les fraises : la saison commence et pour ma part c’est un de mes fruits préférés alors hors de question de s’en priver! Voilà donc un dessert qui fera de l’effet sur votre table mais qui est assez facile à réaliser : un millefeuille croustillant avec des feuilles de brick, garni d’une chantilly de gariguettes et accompagné d’un petit coulis de fraise. Hmmm voilà de quoi prendre de la fraise plein les papilles! Pour le décor j’ai utilisé quelques fraises des bois de mon jardin que j’avais congelées mais vous pouvez utiliser toutes sortes de fraises! Et avec cette recette je tente ma chance au concours « Oh la belle rouge! » organisé par 750 grammes autour de la fraise!

Ingrédients (pour 2 personnes) :
Pour le millefeuille :
– 4 feuilles de brick
– un peu de sucre glace
– 40g de beurre fondu
Pour le coulis de fraises :
-100g de fraises gariguettes
-50g de sucre en poudre
– le jus d’un citron jaune
Pour la chantilly de fraises :
– 100g de gariguettes
– 100g de crème entière liquide
– 50g de sucre glace
Pour le décor :
– 50g de fraises des bois

1. Découper chaque feuille de brick en carré et découper dans chaque carré 3 bandes de taille identique. Au total on doit obtenir 12 bandes de feuilles de brick.
2. Prendre une bande de feuille de brick, la badigeonner de beurre fondu et superposer une deuxième bande de feuille de brick. Réserver cet assemblage et faire la même chose pour toutes les bandes. Au total on obtient 6 superpositions de feuilles de brick. Les placer sur une plaque à dents de loup et poser dessus une plaque ou une feuille de silicone (pour éviter que les feuilles ne « s’envolent » dans le four). Enfourner à chaleur tournante pour 5 minutes à 200°C, puis saupoudrer de sucre glace et enfourner à nouveau pour 2 minutes (surveiller pour que ça ne brûle pas). Puis sortir du four et réserver.
3. Dans un blender mixer finement les fraises en morceaux avec la crème fraîche liquide. Réserver au réfrigérateur cette préparation pour bien la refroidir.
4. Pendant ce temps, préparer le coulis de fraises : dans un blender mixer finement les fraises avec le sucre en poudre et le jus de citron, réserver au frais.
5. Lorsque la crème aux fraises est bien froide, la monter en chantilly et la serrer avec le sucre glace. Mettre la chantilly aux fraises dans une poche garnie d’une douille lisse.
6. Monter le millefeuille en alternant un « accordéon » de feuilles de brick de la chantilly de fraise avec quelques fraises et ce trois fois de suite. Décorer avec quelques fraises entières (des fraises des bois de mon jardin ici!), du sucre en poudre et ajouter du coulis de fraises. Déguster aussitôt !

email

5 Comments

  • Reply LadyMilonguera 1 mai 2012 at 22:27

    Il est alléchant comme tout ce croustillant…

  • Reply isabelle 2 mai 2012 at 08:01

    J’aime, en petite vagues comme ça, c’est super joli 🙂

  • Reply Scarlett 2 mai 2012 at 09:11

    Wouahhhhh! Magnifique ton mille feuilles!! J’ai envie de croquer dedans, j’ai faimmmmmmmmm! Et puis tes tites fraises des bois me font de l’oeil 😉
    A très vite!

  • Reply Cuisinons En Couleurs 10 mai 2012 at 06:44

    Miaaam!! ça a l’air délicieux!!

  • Reply Comme une mini-charlotte aux fraises 23 mai 2012 at 08:53

    […] ce magnifique soleil on en oublierait presque que c’est le printemps et la saison des fraises ! Alors à défaut d’avoir chaud et de sortir les tenues légères et printanières on a nos […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Riz au lait à la violette {défi fleurs de Recettes de cuisine d’avril}

    Nous voilà à la fin du mois d'avril (oui on dirait plutôt fin octobre hein??) et il était urgent…

    Fermer