Côté sucré

Mes petites recettes contre le rhume : infusions, grog, inhalation & co…

26 novembre 2014

Cette fois plus de doute, après un bel automne il semblerait bien que l’hiver s’installe doucement avec le froid et l’humidité et donc inévitablement…. le rhume ! Ah le rhume, c’est un peu notre meilleur ami de l’hiver à tous, n’est-ce pas? Je ne parle bien sûr pas de la grippe ou de tout autre maladie nécessitant une prise en charge médicale, mais bien de ce petit rhume qui tour à tour vous bouche le nez, vous fait éternuer, vous fatigue et vous fait mal à la gorge… Quoi que l’on fasse un rhume ça part un peu comme c’est venu mais en revanche il existe des petites astuces pour le vivre plus sereinement et prendre soin de soi. En plus de gros dodos voici mes petites recettes hivernales que je partage avec vous :

Dans mon top 3 il y a d’abord l’inhalation : il est vrai qu’il ne s’agit pas du remède le plus sexy mais c’est drôlement efficace! Deux fois par jour et particulièrement avant le coucher c’est l’idéal pour passer une nuit correcte. Il existe des mélanges pour inhalation dans le commerce, à base d’huiles essentielles de plantes, ou si vous avez de la chance comme moi pensez à demander à votre pharmacien, car il se peut qu’il prépare lui-même des préparations pour inhalation. Après le principe est simple : on fait chauffer de l’eau jusqu’à fort frémissement, on ajoute quelques gouttes de la préparation et on respire la vapeur dans l’inhalateur ou à défaut au-dessus d’un bol avec une serviette par-dessus la tête. Au bout de 5 à 10 minutes vos jolies narines sont débouchées, effet positif garanti!

recettes-rhume2

Puis viennent les infusions. Oui car en cas de rhume (mais c’est valable tout l’hiver) l’infusion est une très bonne amie qui en plus va vous aider à vous réchauffer. L’idéal : une infusion à base de thym, bien connu pour ses propriétés antiseptiques. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon cueillez quelques branches de thym frais et faites les infuser 5 bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Déguster alors bien chaud avec une bonne cuillère de miel. Sinon on peut utiliser du thym séché mais faites attention à en prendre du bio.

Pour continuer sur les propriétés antiseptiques du thym un petit remède radical : croquer un sucre imbibé de quelques gouttes d’huile essentielles de thym blanc (attention à prendre une huile essentielle pouvant être ingérée) : ce n’est vraiment pas bon mais c’est radical!

Il en va de même pour tous les produits de la ruche et particulièrement le miel qui ne peut être que bénéfique avec ses propriétés antiseptiques et son fort pouvoir adoucissant particulièrement bon pour la gorge!

beautygarden-tisanes

Je voulais également partager avec vous une chouette marque que j’ai découvert récemment et qui en plus est made in Limousin (située en Corrèze plus exactement) : Beauty Garden. Cette toute jeune marque est issue du groupe Sothys et est basée sur le site des magnifiques jardins Sothys à Auriac. Elle propose quelques cosmétiques bio mais surtout des tisanes bios. Je me suis régalée à en tester quelques unes qui sont absolument délicieuses à boire même sans rhume! En plus de mélange de plantes savoureux ces tisanes portent des noms rigolos : « youpla boom! », « anti-glagla », « la pich’nette », et même « anti-gueule de bois »! A découvrir d’urgence et en plus jusqu’au 31 décembre 2014 vous avez 5 euros de réduction sur la boutique en ligne avec le code BEAUTY5.

Enfin lorsque l’on est vraiment au bout du rouleau et que même les tisanes ne suffisent plus un bon grog peut aider! Voilà ma recette : prendre un verre un peu haut et qui ne craint pas la chaleur. Verser dans le verre une bonne rasade de rhum (à voir selon son état), le jus d’un citron entier, 2 bonnes cuillères à soupe de miel et compléter avec de l’eau. Faire chauffer le tout 2 minutes environ au micro-onde, bien mélanger et déguster bien chaud.

Et vous, c’est quoi vos petits remèdes contre le rhume ?

_DSC0067

email

5 Comments

  • Reply Vanille 7 décembre 2011 at 17:18

    Aucun remède de grand-mère qui marche sur moi!!! Systématiquement à la même période, je suis malade!! Et justement, il me semble que ça commence déjà!!! Pouuuf! Bonne soirée.

    • Reply Alice 7 décembre 2011 at 22:04

      vu mon état ce soir je serais tentée d’être d’accord avec toi! lol, j’ai bien dit qu’il s’agissait de petits trucs pour soulager, ça n’empêche pas qu’en ce moment mon meilleur ami c’est mon paquet de mouchoir 🙁 même pas envie de cuisiner c’est pour dire! bon le truc bien c’est que normalement c’est passager…

  • Reply Laura 27 août 2013 at 16:18

    Moi je viens de découvrir un truc génial pour le mal de gorge !
    C’est de faire des gargarismes 3 fois /jour avec d l’eau tiède/chaude et du vinaigre de cidre !

    Effet immédiat ! Ca soulage la gorge et ça a des vertu antiseptiques. Franchement, je vous le conseille !

  • Reply Miss Popcake 30 novembre 2014 at 14:50

    Merci pour cette recette. On se remet de ses petits maux et on prépare les fêtes. En effet, Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

  • Reply Axel Legrand 1 décembre 2014 at 12:36

    Super recette de Mère-Grand que j’adopte chaque hiver !!! D’une efficacité incomparable pour aider nos petites défenses immunitaires à combattre les méchants virus !!
    🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Sandwich décadent à la sardine dans son enveloppe by Kimeko

    Il y a quelques jours avait lieu de frairie des petits ventres à Limoges (si tu ignores cette fête…

    Fermer