Côté sucré, Idées Menu de Noël, Recettes de Noël

Macarons ganache chocolat noir-prune {calendrier de l’Avent #11}

11 décembre 2013

macarons-chocolat-prune1

Oh tiens des macarons, ça faisait longtemps! Parfois je me dis que les saveurs les plus classiques sont aussi celles qui sont le plus partagées et qui plaisent le plus alors un bon macaron au chocolat ça fait plaisir à tout le monde, surtout pendant les fêtes. Rien de très original ici côté saveurs mais vous serez sûrs de faire plaisir et en plus la ganache au chocolat est vraiment une préparation inrattable! Pour une petite touche festive j’ai eu envie de parfumer ma ganache avec un peu d’eau-de-vie de prune mais c’est tout à fait optionnel ou substituable par un autre alcool fort et parfumé (je pense que le Grand-Marnier ne devrait pas être mal!…)

Ingrédients :
Pour les coques de macarons :
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amande
– la pointe d’un couteau de colorant jaune
– 150g de sucre semoule
– 50g d’eau
– 2 fois 50g de blancs d’oeuf (= 3 blancs d’oeuf)
– 15g de sucre semoule
Pour la garniture :
– 100g de chocolat noir
– 25g de crème liquide entière
– une cuillère à café de miel
– 75g de crème liquide entière
– 1 cuillère à soupe d’eau-de-vie de prune

1. Préparer le tant pour tant : mélanger ensemble en les tamisant finement les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande. Ajouter le colorant et mélanger avec 50g de blanc d’oeuf. Réserver.
2. Préparer un sirop avec 150g de sucre semoule et 50g d’eau et le porter à 110°.
3. Lorsque le sirop atteint 104° monter 50g de blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et 15g de sucre semoule. Lorsque le sirop est à température, l’ajouter en mince filet aux blancs montés en faisant tourner le kitchenaid (ou votre robot) à petite vitesse (2). Laisser tourner 10 minutes le kitchenaid pour faire refroidir la préparation.
4. Mélanger alors la meringue italienne en deux fois avec le tant pour tant en macaronnant avec une maryse jusqu’à obtenir le ruban.
5. Pocher l’appareil et dresser les macarons sur 3 feuilles de papier sulfurisé.
6. Laisser croûter les macarons au moins une heure.
7. Préchauffer le four à 145°C (pas de chaleur tournante) en laissant la plaque dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
8. Cuire une à une les plaques pendant 13 minutes. Puis réserver les macarons.
9. Dans une casserole au bain-marie mettre les 25g de crème, le miel et le chocolat noir, faire fondre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter alors les 75g de crème liquide et l’eau-de-vie de prune et bien mélanger. Réserver au frais au moins 2 heures
10. Lorsque la préparation est bien froide, monter la ganache en chantilly à l’aide du fouet du robot.
11. Garnir une poche à douille avec la ganache au chocolat-cédrat et en garnir les coques de macarons. Réserver 1 journée au frais avant de déguster!

macarons-prune-chocolat2

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Caramel au beurre salé {calendrier de l’Avent #9}

Si vous êtes bec sucré comme moi il y a peu de chance que vous ne soyez pas un…

Fermer