Côté sucré

Macarons fraise acidulée et curd à la rhubarbe

20 mars 2014

Le printemps arrive! et avec lui la rhubarbe qui repousse…. J’adore la rhubarbe avec son petit côté acidulé…. Quand j’ai découvert la recette du rhubarbe curd chez Carine du blog Chic chic choc…olat j’ai immédiatement foncé en cuisine (après avoir été faire une petite cueillette de rhubarbe au jardin). C’est vraiment facile à réaliser, et tellement bon! Une délicieuse pâte à tartiner acidulée qui est parfaite pour fourrer des macarons. Ah oui vous ne croyez tout de même pas que j’allais oublier aujourd’hui la journée du macaron! Depuis 9 ans les boutiques de Pierre Hermé et ses confrères de Relais Dessert offrent un macaron gratuitement le 20 mars en échange d’un petit don à une association (pour les limougeauds foncez chez Borzeix-Besse!). Cette année, le Jour du Macaron se mobilise à nouveau en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Une bonne raison pour aller faire un tour dans vos pâtisseries préférées participant à l’opération! 😉
Pour ma part je vous propose une recette à base de curd à la rhubarbe et des coques toute rose parsemées de sucre pétillant à la fraise acidulée. Vive le printemps!

macarons-fraise-rhubarbe1

Ingrédients :
Pour le curd à la rhubarbe :
– 350g de rhubarbe épluchée
– 125 g de sucre
– 4 œufs
– 100 g de beurre
– 1 cuillère à café de Maïzena
Pour les coques de macarons :
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amande
– la pointe d’un couteau de colorant rose
– 150g de sucre semoule
– 50g d’eau
– 2 fois 50g de blancs d’œuf (= 3 blancs d’œuf)
– 15g de sucre semoule
– quelques grammes de sucre pétillant aromatisé à la fraise

1. Préparer le tant pour tant : mélanger ensemble en les tamisant finement les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande. Ajouter le colorant et mélanger avec 50g de blanc d’œuf. Réserver.
2. Préparer un sirop avec 150g de sucre semoule et 50g d’eau et porter le à 110°.
3. Lorsque le sirop atteint 104° monter 50g de blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et 15g de sucre semoule. Lorsque le sirop est à température, l’ajouter en mince filet aux blancs montés en faisant tourner le kitchenaid (ou votre robot) à petite vitesse (2). Laisser tourner 10 minutes le kitchenaid pour faire refroidir la préparation.
4. Mélanger alors la meringue italienne en deux fois avec le tant pour tant en macaronnant avec une maryse jusqu’à obtenir le ruban.
5. Pocher l’appareil et dresser les macarons sur 3 feuilles de papier sulfurisé. Saupoudrer les coques de sucre pétillant.
6. Laisser croûter les macarons au moins une heure.
7. Préchauffer le four à 145°C (pas de chaleur tournante) en laissant la plaque dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
8. Cuire une à une les plaques pendant 13 minutes. Puis réserver les macarons.
9. Préparer le curd : mixer très finement la rhubarbe, verser la purée dans un tamis et laisser l’eau s’égoutter. Appuyer fortement à l’aide d’une cuillère pour bien extraire tous le jus.
10. Mettre les œufs, le sucre et la maïzena dans un cul de poule et bien mélanger ; ajouter alors 175g de jus de rhubarbe, puis le beurre mou et mélanger à nouveau. Placer le récipient sur un bain-marie et mélanger sans interruption jusqu’à épaississement puis retirer du feu et verser dans un bocal.
11. Garnir les coques de macarons avec le curd à la rhubarbe et déguster !

macaons-fraises-rhubarbe2

journee-macaron

email

4 Comments

  • Reply Carine Couriol 20 mars 2014 at 10:12

    C’est malin, maintenant je vais avoir envie de rhubarb curd!!!! En fait, je crois que c’est mon préféré 😉

  • Reply noviceencuisine 21 mars 2014 at 15:25

    Oh j’ai loupé cette journée!!!! ils sont en tout cas totalement craquant!!! et me font de l’oeil!

  • Reply LadyMilonguera 21 mars 2014 at 22:16

    Belle idée ces macarons !

  • Reply nicolas - Sugar'n'Salé 19 avril 2014 at 11:57

    J’adore faire des macarons, les tiens semble succulent… faudra que j’essaie de faire ça 😉 Merci pour l’idée

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Verrine de pommes, streusel noisette et mousse siphonnée au caramel {Concours Gourmand Origine et Qualité Carrefour}

    Cuisiner bon, localement et à un prix raisonnable, oui c'est possible! On peut faire des recettes délicieuses et bluffantes…

    Fermer