Côté sucré, Recettes de Noël

Macarons de fête, or et chocolat blanc {concours white & gold}

1 décembre 2011

Aujourd’hui débute le calendrier de l’avent : dans 24 jours ce sera Noël (youpiii!) et pour lancer ce programme de fête (car décembre pour moi c’est la fête!) je vous propose une recette de macarons précieux au chocolat blanc et paillettes de sucre or. Cette petite mignardise fera merveille sur vos tables de réveillons et pour ma part c’est avec ces photos que je participe au concours white & gold lancé par le site Culinographie. Quand j’ai vu le thème « Noël en blanc et or » j’ai tout de suite pensé à quelque chose de festif et d’exceptionnel, quelque chose qui ne se trouve pas tous les jours sur la table. Les macarons se sont imposés, parce que je les aime et que je trouve qu’ils font toujours « fête ». Pour la mise en scène de ma photo j’ai voulu mettre en valeur la belle porcelaine de Limoges que j’ai dans mes placards, dorée à l’agate et qui m’évoque des dîners majestueux et luxueux. C’est aussi pour cela que j’ai transformé mes verres en bougeoirs pour bougies flottantes parce que j’aime l’univers que créé la lumière des bougies et de l’eau. Cette photo c’est vraiment le Noël de magie, romantique et majestueux que j’imagine pour un Noël blanc et or, un Noël d’exception. Ah et j’oubliais, concernant les réglages côté photo euh… hmmmm…. disons que j’ai un bridge qui a 6 ans (peut-être 7 ?) et donc pour ces photos pas de réglage quoi, pas de flash et pas de zoom. Je réfléchis sérieusement à investir dans un réflex mais je ne sais pas si j’en aurais l’usage pour rentabiliser l’investissement… D’ailleurs sur ce point si vous avez des conseils à me donner je prends avec plaisir!

Ingrédients :
Pour les coques de macarons :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– des paillettes de sucre doré (trouvées chez Zuk-Zak)
Pour la ganache :
– 100g de chocolat blanc
– 25cl de crème entière liquide

1. Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre glace et bien tamiser pour que la mouture soit la plus fine possible
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer en 3 fois le sucre en poudre, en continuant de battre à vitesse forte.
3. Incorporez alors la moitié des poudres aux blancs et macaroner (mélanger avec une maryse de bas en haut et du centre vers les bords) ; quand le mélange est homogène ajouter le reste des poudres et continuer à bien mélanger. Le mélange doit « faire le ruban » sans être liquide.
4. Mettre alors l’appareil dans une poche à douille (avec une douille lisse) et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Saupoudrer alors les coques d’un peu de sucre doré.
5. Laisser croûter les macarons pendant au moins 40 minutes.
6. Enfourner à four préalablement chauffé à 145°C (chaleur tournante) pour 13 minutes
7. Sortir la plaque du four et décoller les macarons une fois un peu refroidis.
8. Préparer la ganache : faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat cassé en petits morceaux, bien mélanger et réserver au frais pour que la ganache prenne.
9. Monter les macarons en assemblant 2 coques ensemble avec un peu de ganache.

email

3 Comments

  • Reply novice encuisine 1 décembre 2011 at 12:05

    Une belle réussite! ^^

    • Reply Alice 1 décembre 2011 at 12:09

      merci ! j’avoue au départ mon idée c’était d’utiliser des feuilles d’or alimentaire mais j’ai reculé net en voyant le prix et j’ai trouvé que les paillettes de sucre de couleur feraient bien l’affaire pour bien moins cher! et oui Noël n’empêche pas d’avoir quelques astuces pour le porte monnaie 😉

  • Reply Culinographie 8 décembre 2011 at 11:24

    Merci pour votre participation !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Bientôt Noël : des cadeaux ça vous dit? {jeu-concours inside}

    N'oubliez pas : vous pouvez jouer jusqu'à vendredi 2 décembre (on va dire 16 heures) pour tenter de gagner…

    Fermer