Côté sucré, Recettes de Noël

Macarons box de Noël

28 novembre 2011

Les macarons vous connaissez (moi aussi) et en général ça plaît toujours! Mais lorsque j’ai vu qu’un des thèmes pour le prochain yummy magasine était les cadeaux gourmands pour Noël je me suis dit que je pouvais faire quelque chose côté macarons. Alors voilà le principe : plutôt que d’offrir des macarons « tout prêts » je vous propose d’offrir simplement des coques (aux couleurs des fêtes, or, rouge, blanc) et des petits pots de gourmandises sucrées pour que chacun puisse fabriquer son propre macaron à son goût! Dans cette Macarons box vous trouverez donc des coques de macarons et des petits pots de caramel au beurre salé et de pâte à tartiner maison. Oui vous allez me dire que ce n’est pas la classique ganache pour fourrer les macarons, c’est vrai mais pourquoi pas? En fait c’est mister P. qui m’a donné l’idée un soir en me suppliant de lui laisser des coques « sans rien » pour qu’il puisse les déguster avec du N….A nom d’une pâte à tartiner à l’huile de palme en 7 lettres.  Je la trouve sympa son idée, et vous?

Ingrédients :
Pour les coques de macarons rouges :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– du colorant alimentaire rouge (la pointe d’un couteau)
Pour les coques de macarons blanc et or :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– des paillettes de sucre doré (trouvées chez Zuk-Zak)
Pour la pâte à tartiner au chocolat :
– 100 g de chocolat noir
– 200 g de lait concentré sucré
– 100 g de beurre
– 50 g de poudre de noisettes
Pour le caramel au beurre salé :
– 150 g de sucre en poudre
– 150 g de crème fraîche épaisse
– 150 g de beurre salé

I – Faire les coques rouges :
1.
Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre glace et bien tamiser pour que la mouture soit la plus fine possible
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer en 3 fois le sucre en poudre, en continuant de battre à vitesse forte. Ajouter le colorant et mélanger rapidement.
3. Incorporez alors la moitié des poudres aux blancs et macaroner (mélanger avec une maryse de bas en haut et du centre vers les bords) ; quand le mélange est homogène ajouter le reste des poudres et continuer à bien mélanger. Le mélange doit « faire le ruban » sans être liquide.
4. Mettre alors l’appareil dans une poche à douille (avec une douille lisse) et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
5. Laisser croûter les macarons pendant au moins 40 minutes.
6. Enfourner à four préalablement chauffé à 145°C (chaleur tournante) pour 13 minutes
7. Sortir la plaque du four et décoller les macarons une fois un peu refroidis.

II – Faire les coques blanches et or :
1. Procéder exactement comme pour les coques rouges mais sans mettre de colorant et saupoudrer les coques de sucre doré avant de les laisser croûter.

III – Préparer les ganaches :
1. Pour la pâte à tartiner au chocolat : faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux puis, hors du feu ajouter le lait concentré et la poudre de noisettes. Bien mélanger et verser dans un pot.
2. Pour le caramel au beurre salé : verser le sucre dans une casserole à fond épais et laisser chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur. Ajouter la crème liquide en faisant doucement et en remuant. Mélanger avec une cuillère, augmenter un peu le feu et laisser quelques instants en remuant en permanence. Une fois le caramel bien homogène, ajouter le beurre froid coupé en dés hors du feu pour arrêter la cuisson. Verser dans un pot et réserver au réfrigérateur pour que le caramel durcisse.

email

1 Comment

  • Reply PureTentation 9 décembre 2012 at 16:30

    Et pour ceux et celles qui veulent participer à un concours pour remporter des kits macarons, voici un concours spécial Noel: http://www.pure-tentation.fr/concours-macarons-noel-2012/
    Bon dimanche et bonnes fêtes.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Carrés gourmands au citron {ronde interblog #23}

    Oulala déjà la 23ème ronde interblog! Mais toujours autant de plaisir à y participer pour ma part ;-) Ce…

    Fermer