Côté sucré

Macarons au safran

10 juillet 2011

Me voilà toujours dans la folie macaron car maintenant que je maîtrise la technique pour faire de jolies coques je veux réussir à améliorer mes fourrages, notamment avec des ganaches parfumées. L’idée de ce parfum original de macaron au safran m’est venue grâce à deux choses : la première c’est la recette de macarons à la violette de Christelle du blog voyage culinaire : en effet elle utilise du sirop de violette pour parfumer sa ganache au chocolat blanc. Et vous me direz : entre la violette et le safran c’est quoi le rapport? et bien c’est là que j’en arrive à ma 2ème chose : récemment j’ai acheté à une productrice locale du sirop de safran. Et là je me suis dit qu’il fallait que j’essaye de mêler les deux pour une ganache chocolat blanc safran! le résultat me plaît bien, le goût du safran est subtil, présent mais sans dénaturer non plus le goût du chocolat blanc. Un seul regret : une nouvelle fois je n’ai pas réussi à faire prendre ma ganache (pourtant j’avais suivi à la lettre les conseils de Christelle mais j’ai peut-être raté un point…) toujours est-il que j’ai fini par rajouter un peu de gélatine dans ma ganache pour la faire prendre…. ouaih on est d’accord : chocolat blanc et gélatine c’est moyen mais bon je n’avais vraiment pas le cœur à tout jeter et recommencer vus  les produits utilisés…. et au final la texture n’est pas trop mal, en tout cas ça se tient sur le macaron sans trop couler et au goût c’est sympa !

Ingrédients pour les coques :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– du colorant alimentaire jaune (la pointe d’un couteau)

Pour la ganache au safran :
– 150 g de chocolat blanc
– 50 g de beurre
– 15 cl de crème fraîche
– 8 cuillères à soupe de sirop de safran

1. Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre glace et bien tamiser pour que la mouture soit la plus fine possible
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer en 3 fois le sucre en poudre, en continuant de battre à vitesse forte. Ajouter le colorant et mélanger rapidement.
3. Incorporez alors la moitié des poudres aux blancs et macaroner (mélanger avec une maryse de bas en haut et du centre vers les bords) ; quand le mélange est homogène ajouter le reste des poudres et continuer à bien mélanger. Le mélange doit « faire le ruban » sans être liquide.
4. Mettre alors l’appareil dans une poche à douille (avec une douille lisse) et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
5. Laisser croûter les macarons pendant au moins 40 minutes.
6. Enfourner à four préalablement chauffé à 145°C (chaleur tournante) pour 13 minutes
7. Sortir la plaque du four et décoller les macarons une fois un peu refroidis.
8. Préparer la ganache : faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc cassé en petits morceaux, bien mélanger puis ajouter le beurre et le sirop de safran et mélanger pour obtenir un appareil lisse et homogène. Laisse prendre au frigo plusieurs heures.
9. Monter les macarons en assemblant 2 coques ensemble avec un peu de ganache.

et avec les jaunes restants vous pouvez faire des crèmes brûlées :

email

1 Comment

  • Reply Macaron aux fraises des bois et chantilly | au pAys des déLICEs 25 juillet 2011 at 08:05

    […] me restait des coques de macaron jaune de mes macarons au safran et j’ai eu envie d’en faire un dessert gourmand avec des fraises du jardin et de la […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Trio de glaces maison (speculoos, miel, framboise) et macaron framboises

    Vous connaissez ma passion pour les desserts et encore plus pour les glaces !! Après la glace au miel…

    Fermer