Côté sucré

Macarons au praliné

17 septembre 2012

Tiens tiens, voilà trop longtemps  que je n’avais pas publié une recette de macarons par ici 😉 Alors voici un classique délicieux en toute saison et occasion : les macarons au praliné… et à choisir c’est un de mes parfums préférés! Pour cette recette j’ai essayé dans un premier temps de faire un praliné croustillant (du même genre que la garniture à tomber que l’on trouve dans les entremets au chocolat et praliné croustillant) mais en fait ce fut un flop total disons que le croustillant était totalement inexistant malgré les nombreuses gavottes que j’avais ajoutées à ma ganache! Donc bon j’ai recommencé pour une simple ganache au praliné qui était fort bonne et dont je vous livre la recette ici!

Ingrédients (pour environ 80 coques de macarons) :
Pour les coques :
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amande
– la pointe d’un couteau de colorant marron
– 150g de sucre semoule
– 50g d’eau
– 2 fois 50g de blancs d’oeuf (= 3 blancs d’oeuf)
– 15g de sucre semoule
Pour la garniture au praliné :
– 50g de chocolat blanc
– 25g de crème liquide entière
– une cuillère à café de miel
– 75g de crème liquide entière
– 50g de pâte de praliné


1. Préparer le tant pour tant : mélanger ensemble en les tamisant finement les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande. Ajouter le colorant et mélanger avec 50g de blanc d’oeuf. Réserver.
2. Préparer un sirop avec 150g de sucre semoule et 50g d’eau et le porter à 110°.
3. Lorsque le sirop atteint 104° monter 50g de blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et 15g de sucre semoule. Lorsque le sirop est à température, l’ajouter en mince filet aux blancs montés en faisant tourner le kitchenaid (ou votre robot) à petite vitesse (2). Laisser tourner 10 minutes le kitchenaid pour faire refroidir la préparation.
4. Mélanger alors la meringue italienne en deux fois avec le tant pour tant en macaronnant avec une maryse jusqu’à obtenir le ruban.
5. Pocher l’appareil et dresser les macarons sur 3 feuilles de papier sulfurisé.
6. Laisser croûter les macarons au moins une heure.
7. Préchauffer le four à 145°C (pas de chaleur tournante) en laissant la plaque dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
8. Cuire une à une les plaques pendant 13 minutes. Puis réserver les macarons.
9. Dans une casserole mettre les 25g de crème, le miel et le chocolat blanc, faire fondre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter alors les 75g de crème liquide et le praliné. Bien mélanger puis  réserver au frais au moins 2 heures
10. Lorsque la préparation est bien froide, monter la ganache en chantilly à l’aide du fouet du robot.
11. Garnir une poche à douille avec la ganache au praliné et en garnir les coques de macarons. Réserver 1 journée au frais avant de déguster!

email

1 Comment

  • Reply Lilith 17 septembre 2012 at 22:59

    Ils sont vraiment appétissants ces macarons !
    Je suis bien incapable de réaliser d’aussi belles gourmandises, aussi je te félicite humblement pour cette superbe préparation qui me fait saliver comme c’est pas permis !! =)

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Raie à ma façon au beurre et câpres

      C'est vendredi : envie d'être en week-end de poisson? Vous avez le droit d'en manger aussi tout le…

    Fermer