Côté sucré

Macarons au chocolat et cédrat {Jour du macaron}

20 mars 2013

macaron-chocolat-cedrat

Aujourd’hui nous sommes le 20 mars et le 20 mars c’est le jour du macaron! Sur une initiative de Pierre Hermé, voilà huit ans que l’arrivée du printemps est célébrée par le « Jour du Macaron ». Une journée placée sous le signe de la gourmandise et de la solidarité : aujourd’hui les boutiques Pierre Hermé Paris et les pâtissiers Relais Desserts (Borzeix Besse pour nous en Limousin!) , vous proposent une dégustation de macaron en faveur d’une bonne cause (cette année la lutte contre la mucoviscidose). Et pour ma part je célèbre aujourd’hui l’arrivée du printemps (oui oui on y croit!) avec une petite recette de macarons maisons au chocolat et cédrat. J’adore marier les agrumes et le chocolat et je vous garantie que ce mélange est topissime! Et vous pouvez retrouver plein d’autres recettes de macarons sur mon board pinterest (clic).

logo160x180

Ingrédients :
Pour les coques de macarons :
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amande
– la pointe d’un couteau de colorant jaune
– 150g de sucre semoule
– 50g d’eau
– 2 fois 50g de blancs d’oeuf (= 3 blancs d’oeuf)
– 15g de sucre semoule
Pour la garniture :
– 100g de chocolat noir
– 25g de crème liquide entière
– une cuillère à café de miel
– 75g de crème liquide entière
– 1 cédrat

1. Préparer le tant pour tant : mélanger ensemble en les tamisant finement les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande. Ajouter le colorant et mélanger avec 50g de blanc d’oeuf. Réserver.
2. Préparer un sirop avec 150g de sucre semoule et 50g d’eau et le porter à 110°.
3. Lorsque le sirop atteint 104° monter 50g de blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et 15g de sucre semoule. Lorsque le sirop est à température, l’ajouter en mince filet aux blancs montés en faisant tourner le kitchenaid (ou votre robot) à petite vitesse (2). Laisser tourner 10 minutes le kitchenaid pour faire refroidir la préparation.
4. Mélanger alors la meringue italienne en deux fois avec le tant pour tant en macaronnant avec une maryse jusqu’à obtenir le ruban.
5. Pocher l’appareil et dresser les macarons sur 3 feuilles de papier sulfurisé.
6. Laisser croûter les macarons au moins une heure.
7. Préchauffer le four à 145°C (pas de chaleur tournante) en laissant la plaque dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
8. Cuire une à une les plaques pendant 13 minutes. Puis réserver les macarons.
9. Dans une casserole au bain-marie mettre les 25g de crème, le miel et le chocolat noir, faire fondre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter alors les 75g de crème liquide et bien mélanger. Lorsque la préparation a un peu refroidi, râpé le zeste du cédrat et bien incorporer à la préparation. Réserver au frais au moins 2 heures
10. Lorsque la préparation est bien froide, monter la ganache en chantilly à l’aide du fouet du robot.
11. Garnir une poche à douille avec la ganache au chocolat-cédrat et en garnir les coques de macarons. Réserver 1 journée au frais avant de déguster!

email

2 Comments

  • Reply Pure Tentation 20 mars 2013 at 20:49

    L’idée de marier le chocolat est très bonne, la photo réussie avec ce petit pyramidion, mais si la recette fournie donne ces macarons, je reste un peu sceptique. Honnêtement, il manque cette forme bombée qui amène une rondeur gourmande.
    Voici ma recette si ça peut vous aider à comparer et peut-être à voir certaines différences qui pourraient vous amener à obtenir une forme gourmande.
    Bonne soirée

  • Reply Aude de Lasagne 31 mars 2013 at 10:23

    La photo est jolie, la description est grès détaille mais une question pour une novice en cuisine est ce que vous me conseiller de m’attaquer à cette recette ou d’attendre un peu ???

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Chocofoliz la box 100% chocolat

    En rentrant de vacances j'ai eu la délicieuse surprise de trouver dans ma boîte aux lettres une nouvelle box*…

    Fermer