Côté sucré

Macarons à la vanille

26 octobre 2011

Dans la série des macarons je vous propose aujourd’hui un petit retour au naturel et au délicieux parfum de vanille. Depuis mon passage chez Roellinger à Paris ça me démangeait de faire un dessert à base de vanille en utilisant la vanille fendue de Madagascar et les macarons fourrés avec une ganache à la vanille se sont imposés à moi! Bon vous le savez je n’en suis qu’à mes débuts avec les ganaches et même si ces macarons étaient délicieux j’ai trouvé que le chocolat blanc était encore un peu trop présent en goût (mais c’est sans doute parce que j’utilise du chocolat blanc à dessert du supermarché, il va vraiment falloir que je passe une commande de « vraies »  pistoles de chocolat blanc). Ceci dit je m’étais inspiré des proportions de la recette chez Pure gourmandise et la texture de la ganache était très bien. Côté coques de macarons je ne change pas ma recette, elle est par là :

Ingrédients :
Pour les coques de macarons :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– du colorant alimentaire jaune/mandarine (la pointe d’un couteau)
Pour la ganache à la vanille :
– 38g de crème liquide
– 75g de chocolat blanc
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 gousse de vanille

1. Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre glace et bien tamiser pour que la mouture soit la plus fine possible
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer en 3 fois le sucre en poudre, en continuant de battre à vitesse forte. Ajouter le colorant et mélanger rapidement.
3. Incorporez alors la moitié des poudres aux blancs et macaroner (mélanger avec une maryse de bas en haut et du centre vers les bords) ; quand le mélange est homogène ajouter le reste des poudres et continuer à bien mélanger. Le mélange doit « faire le ruban » sans être liquide.
4. Mettre alors l’appareil dans une poche à douille (avec une douille lisse) et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
5. Laisser croûter les macarons pendant au moins 40 minutes.
6. Enfourner à four préalablement chauffé à 145°C (chaleur tournante) pour 13 minutes
7. Sortir la plaque du four et décoller les macarons une fois un peu refroidis.
8. Préparer la ganache : faire bouillir la crème avec le miel et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux, couvrir la casserole et laisser infuser 5 à 10 minutes. Remonter alors la crème en température et la verser sur le chocolat cassé en petits morceaux, bien mélanger et réserver au frais pour que la ganache prenne.
9. Monter les macarons en assemblant 2 coques ensemble avec un peu de ganache.

email

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera 26 octobre 2011 at 12:21

    Hummmm…. trop bon !

  • Reply novice en cuisine 26 octobre 2011 at 22:00

    Bravo ils sont trés bien réussis… miam!

  • Reply Alice 27 octobre 2011 at 11:29

    merci 😉

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Le salon du chocolat 2011 – mon avis partagé

    Grâce à Pascale Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait j'ai pu avoir une invitation gratuite pour le…

    Fermer