Côté sucré

Macarons à la framboise

6 juillet 2012

Tiens des macarons : ça faisait longtemps! C’est la pleine saison des framboises au jardin et je n’ai pas résisté à l’appel des macarons à la framboise 😉 C’est jolie cette couleur non? ça donne envie de croquer l’été et ses fruits rouges à pleine dents! En tout cas ils étaient délicieux et je referais sans problème tellement je trouve que le côté acidulée de la framboise se marie bien avec le sucré des coques de macarons. Quant à la garniture je me suis inspirée de la recette de curd fruits rouges que j’ai trouvée chez Rose and Cook et je vous la recommande vivement. C’est un curd facile à réaliser et vraiment goûteux et on peut s’en servir pour plein d’autres choses que pour garnir des macarons!

Ingrédients (pour environ 80 coques de macarons) :
Pour les coques :
– 150g de sucre glace
– 150g de poudre d’amande
– la pointe d’un couteau de colorant rouge
– 150g de sucre semoule
– 50g d’eau
– 2 fois 50g de blancs d’oeuf (= 3 blancs d’oeuf)
– 15g de sucre semoule
Pour la garniture à la framboise :
-3 oeufs
– 200g de framboises
-100g de sucre
-50g de beurre
-le jus d’un demi-citron
– 1g d’agar-agar

1. Préparer le tant pour tant : mélanger ensemble en les tamisant finement les 150g de sucre glace et les 150g de poudre d’amande. Ajouter le colorant et mélanger avec 50g de blanc d’oeuf. Réserver.
2. Préparer un sirop avec 150g de sucre semoule et 50g d’eau et le porter à 110°.
3. Lorsque le sirop atteint 104° monter 50g de blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et 15g de sucre semoule. Lorsque le sirop est à température, l’ajouter en mince filet aux blancs montés en faisant tourner le kitchenaid (ou votre robot) à petite vitesse (2). Laisser tourner 10 minutes le kitchenaid pour faire refroidir la préparation.
4. Mélanger alors la meringue italienne en deux fois avec le tant pour tant en macaronnant avec une maryse jusqu’à obtenir le ruban.
5. Pocher l’appareil et dresser les macarons sur 3 feuilles de papier sulfurisé.
6. Laisser croûter les macarons au moins une heure.
7. Préchauffer le four à 145°C (pas de chaleur tournante) en laissant la plaque dans le four pour qu’elle soit bien chaude.
8. Cuire une à une les plaques pendant 13 minutes. Puis réserver les macarons.
9. Ecraser les framboises avec le dos d’une cuillère à travers un tamis au-dessus d’un bol pour ne récupérer que le jus et la pulpe, sans les pépins.
10. Presser le jus du demi-citron et réserver
11. Mélanger dans une casserole tous les ingrédients : les oeufs, le jus de citron, le sucre, le beurre coupé en dés, le jus de framboise et l’agar-agar. Fouetter doucement et porter le mélange à ébullition en remuant sans arrêt. Puis continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe sur feu très doux (compter une dizaine de minutes). Puis laisser refroidir.
12. Garnir une poche à douille avec le curd framboise et en garnir les coques de macarons. Réserver 1 journée au frais avant de déguster!

Et si vous en voulez d’autres voici un aperçu de mon board sur Pinterest consacré à mes recettes de macarons :

 

email

4 Comments

  • Reply Chocociframboise 6 juillet 2012 at 12:05

    Miam ! Ils sont magnifiques ! J’adore leurs couleurs !

  • Reply Minimirabelle 7 juillet 2012 at 08:33

    J’adore les macarons! je crois même que je préfère les faire plutôt que de les manger 😉 Ils sont chouettes en rose!

  • Reply philo 15 septembre 2012 at 17:53

    Ils sont tout jolis et j’aime beaucoup leur couleur

    • Reply Alice 15 septembre 2012 at 19:56

      Merci 🙂 je suis contente d’avoir fait ta connaissance hier, c’était une soirée sympathique et ça fait plaisir de mettre un visage sur des blogs que je suis 😉 et vive le risotto/patosotto au vin rouge! A bientôt à Soissons !

    Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Ma première {Thé box}

      Les box n'en finissent plus de fleurir : après les box beauté, puis gourmandes (je vous parlais ici…

    Fermer