Côté sucré, Recettes de Noël

Macarons à la crème de marrons et marrons glacé {recettes de Noël 1}

19 novembre 2011

Noël approche à grand pas et il est temps pour moi de vous décliner quelques recettes pour ce beau jour de fête! Moi j’adore Noël, la décoration de la maison, la préparation, le choix du menu…. Je suis dans mes essais pour tester les recettes que je proposerai à mes invités et les petites douceurs sucrées ont toujours beaucoup de succès! Je vous propose donc aujourd’hui des macarons (oui encore des macarons!) fourrés avec une crème de marron et quelques brisures de marrons glacés. C’est une « spéciale dédicace » à mon petit frère qui je n’en doute pas va me supplier d’en faire pour les fêtes vu son amour des marrons glacés! C’est ultra simple et rapide à préparer (pas de temps de prise de la ganache) et je vous assure que c’est drôlement bon ! Vous pourrez les proposer au dessert ou au café lors du repas de réveillon ou les transformer en petits cadeaux gourmands pour vos invités.

Ingrédients :
Pour les macarons :
– 3 blancs d’oeuf
– 220g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 120g de sucre en poudre
– du colorant alimentaire rouge (la pointe d’un couteau)
Pour le fourrage :
– 80g de beurre
– 220g de crème de marron
– 4-5 marrons glacés (ou mieux et plus économique : des brisures de marrons glacés)

1. Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre glace et bien tamiser pour que la mouture soit la plus fine possible
2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer en 3 fois le sucre en poudre, en continuant de battre à vitesse forte. Ajouter le colorant et mélanger rapidement.
3. Incorporez alors la moitié des poudres aux blancs et macaroner (mélanger avec une maryse de bas en haut et du centre vers les bords) ; quand le mélange est homogène ajouter le reste des poudres et continuer à bien mélanger. Le mélange doit « faire le ruban » sans être liquide.
4. Mettre alors l’appareil dans une poche à douille (avec une douille lisse) et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
5. Laisser croûter les macarons pendant au moins 40 minutes.
6. Enfourner à four préalablement chauffé à 145°C (chaleur tournante) pour 13 minutes
7. Sortir la plaque du four et décoller les macarons une fois un peu refroidis.
8. Préparer le fourrage : fouetter le beurre (mou) jusqu’à ce qu’il devienne mousseux puis ajouter la crème de marrons et mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Réserver à température ambiante.
9. Monter les macarons en assemblant 2 coques ensemble avec un peu de crème de marrons et en mettant un petit morceau de marron glacé au milieu.

email

2 Comments

  • Reply Gaëlle 20 novembre 2011 at 23:20

    Des macarons parfaitement de saison !

  • Reply Concours "douceurs sucrées" de Chef Nini et mes macarons pain d'épices à la crème de marrons 8 février 2012 at 10:03

    […] la pâtisserie en ce moment j’ai choisi de participer avec une recette déjà publiée avant Noël : mes macarons pain d’épices à la crème de marrons. Les macarons c’est une douceur […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Pâtes aux artichauts violets sautés, jambon croustillant {1 ptit vote siouplait ! }

    Exceptionnellement je republie aujourd'hui cette recette que j'avais déjà postée il y a quelques mois. Bon je sais elle…

    Fermer