Côté sucré, Recettes de Noël

Ma recette pour BOCO : mousse au chocolat, écorces d’orange confites et pain d’épices croustillant

7 novembre 2011

Quand j’ai vu l’annonce du concours de desserts de Noël organisé par BOCO et surtout qu’il y avait en jeu un repas avec Christophe Michalak, vous vous doutez bien que j’ai sauté sur la souris pour aller commander mon kit concours sur le site de MCM Emballages ! Bon restait plus qu’à trouver la recette et là ce ne fut pas bien difficile : Noël pour moi ça rime avec chocolat (on est gourmande ou on ne l’est pas!), avec orange (et agrumes de toutes sortes) et avec pain d’épices! Bon bah il ne me restait plus qu’à concocter un dessert rentrant dans un « boco » avec tout ça! 😉 le truc par contre c’est que la bûche c’est pas du tout mon truc! la crème au beurre, le biscuit roulé….. bof (oui je sais la bûche c’est sacré mais bon la seule que j’aime moi c’est la bûche glacée!) et puis en lisant le règlement du concours je me suis dit que je pouvais laisser un peu de côté les traditions ! Alors je vous présente donc mon dessert, simple mais bon et surtout BIO : une mousse au chocolat noir avec des petits éclats d’orange confites et des dés de pain d’épice croustillant. Oui parce qu’il y avait un challenge de taille dans ce concours : tout doit être BIO! bah pour une fille qui mets jamais les pieds dans un magasin bio c’était pas gagné! bon à ma décharge je considère que mon potager (cultivé sans pesticides!) et le marché le samedi matin suffisent à mon bonheur de fruits et légumes sains et j’avoue que pour la viande et le reste je suis moins regardante. Mais bon j’avais décidé de jouer le jeu jusqu’au bout et je suis donc allée faire mes courses totalement en bio! c’est là que j’ai découvert que trouver du sucre blanc était un peu compliqué mais pour le reste pas de souci j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin :

Ah oui si dernière chose : vous avez le droit de ne pas faire votre pain d’épices vous même, d’acheter hors de prix des écorces d’orange confites, c’est votre choix 😉 c’est plus rapide c’est sûr mais maison c’est pas si compliqué à faire, la preuve :

Ingrédients (pour réaliser 6 BOCO de 160ml):
Pour le pain d’épices :
-2g de muscade
– 1g de badiane
– 1g d’anis vert
– 1/2 clou de girofle
– 2 g de canelle
– 4g de poudre de zestes d’orange
– 2g de cardamome
– 350g miel
– 40g de sucre de canne roux
– 250 g farine
– 1 sachet de poudre à lever
– 2 oeufs
– 100ml lait

Pour les écorces d’oranges confites :
– 2 oranges (soit 100g d’écorces d’oranges une fois blanchies)
– 100g de sucre de canne roux
–  200g d’eau

Pour la mousse au chocolat :
– 200g de chocolat noir
– 4 œufs
– 50g de beurre demi-sel
– 50g de sucre de canne roux
– 1 pincée de sel

1. Commencer par les écorces d’orange confites : à l’aide d’un couteau prélever l’intégralité de l’écorce des oranges, détailler la en fins bâtonnets puis placer les dans une casserole avec de l’eau froide. Porter l’eau à ébullition puis éteindre le feu et laisser refroidir. Recommencer cette opération 3 fois en tout. Une fois blanchies, égoutter les écorces d’orange et les peser (normalement 100g). Mettre les écorces avec leurs poids égal de sucre dans une casserole et recouvrir d’eau juste à hauteur. Laisser alors les écorces confire dans le sirop à feu très très doux (environ 1h-1h30), surveiller de temps en temps la cuisson et arrêter avec la formation d’un caramel. Égoutter les écorces sur une feuille de papier sulfurisé et réserver.
2. Pendant que les écorces sont en train de confire on peut préparer le pain d’épices : mixer toutes les épices ensemble pour obtenir une poudre et préchauffer le four à 160°C. Dans une casserole, chauffer à feu doux le miel et le sucre de canne roux (sans faire bouillir). Dans un cul de poule, mélanger la farine et la levure, puis ajouter les oeufs, le lait, les épices et le miel tiède. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner  pour une heure. Laisser refroidir un peu avant de démouler ; réserver.
3. La préparation de la mousse au chocolat : faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis lorsqu’ils sont fermes les serrer avec le sucre. Mélanger le chocolat et le beurre fondus et ajouter les jaunes d’oeuf. Incorporer alors les blancs en neige au mélange chocolat-jaune d’oeuf-beurre en coupant bien la masse. Détailler alors les zestes d’oranges confites en petits dés (mais garder quelques zestes entiers pour le dressage) et incorporer les à la mousse au chocolat. Réserver au frais.
4. Couper le pain d’épices en tout petits dés (environ 1/2 cm) et les faire dessécher au four (environ 10 minutes à 200°C) pour qu’ils deviennent croustillants. Veiller à ce que les dés de pain d’épices ne colorent pas trop. Réserver.
5. Dernière étape : le dressage. Prendre un boco de 160ml et le remplir avec la mousse au chocolat et aux écorces d’oranges confites jusqu’au 3/4 (soit environ 60g de mousse), puis ajouter les dés de pains d’épices croustillants (10 à 15g) et finir par 2 ou 3 écorces d’orange confites. Fermer et déguster !

email

6 Comments

  • Reply Clemence 8 novembre 2011 at 08:17

    miam ! délicieuse verrine ! Je n’ai jamais fait mes oranges confites. A tester pour Noël !

  • Reply Alice 8 novembre 2011 at 09:25

    merci 😉 moi non plus je n’avais jamais fait d’écorces d’orange confites, c’était une première mais c’est pas du tout compliqué, c’est juste long!

  • Reply RoseAndCook 13 novembre 2011 at 11:38

    Waouuuu ça m’a l’air super bon ton truc! Dans mes tests j’avais fait une recette avec de la mousse choco aux épices, du pain d’epices et de l’orange mais j’ai voulu faire trop épicé et c’etait franchement mauvais. En revanche je note précieusement ta recette car les oranges confites seront vraiment parfaites quand je fais de l’orange curd! (et je jette la peau comme une gourde).

  • Reply Alice 13 novembre 2011 at 16:19

    merci 😉 ah moi j’ai fait l’inverse : j’ai fait les écorces d’orange confites en me demandant ensuite ce que je pouvais bien faire de la pulpe! comme j’avais pas trop le temps j’ai opté pour la soupe d’orange mais j’avais repéré ton orange curd sur ton blog et la prochaine fois : je teste!

  • Reply Soupe d'oranges et écorces d'orange confites 24 novembre 2011 at 13:49

    […] semaine je vous ai présenté la recette que j’ai imaginée pour le concours de dessert de Noël organisé par Boco. Aujourd’hui, je reviens plus spécifiquement sur les écorces […]

  • Reply Mousse de marron aux éclats de caramel et coulis de caramel beurre salé {ma recette de Noël pour Boco} 2 novembre 2012 at 07:54

    […] renouvellent leur concours de dessert pour Noël! L’année dernière j’avais préparé une mousse de chocolat aux oranges confites et pain d’épices et cette année le thème porte sur le marron. A gagner : une après-midi avec Philippe Conticcini […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Saint-Jacques flambées au whisky et croustillants de fondue de poireaux

    Moi j'adore les Saint-Jacques, souvent je les fais au safran mais là j'avoue que le whisky flambé me tentait…

    Fermer