Côté sucré

Lemon curd

11 février 2013

lemon curd

Aïe aïe aïe qu’est-ce que c’est que cette absence looooongue par ici! Toutes mes excuses les plus gourmandes! C’est pourtant pas que je n’ai pas d’idées ni de recettes à partager (au contraire elles s’accumulent !!) juste qu’avec le temps, l’hiver, toussa toussa, une grosse envie de cocooning, de flemme au fond du canapé à tricoter et faire la marmotte! Mais bon le printemps va bien finir par arriver un jour (même si on a encore de la marge!) et j’ai eu envie de vous envoyer plein de couleurs et de vitamines avec ce délicieux lemon curd! Les british ne font pas que des trucs bizarres comme la jelly, il y a aussi de vraies bonnes recettes à aller chercher de l’autre côté de la Manche et ce lemon curd en fait partie! Il s’agit ni plus ni moins que d’une pâte à tartiner au citron, délicieuse avec des scones ou des muffins anglais : un régal vitaminé au petit déjeuner pour chasser le froid et la neige et en plus c’est la pleine saison des citrons! Et vous c’est quoi vos douceurs contre la gris mine hivernale?

Ingrédients : 
– 2 feuilles de gélatine
– 2 œufs
– 100g de sucre
– 2 citrons vert
– 2 citron jaune (de Menton c’est le top!)
– 120g de beurre

1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Dans un saladier, mélanger le sucre et les zestes des citrons vert et jaune et laisser infuser une dizaine de minutes.
3. Ajouter alors au sucre les jus des citrons vert et jaune et les œufs entiers. Cuire le mélange au bain marie jusqu’à épaississement (attention à mélanger sans arrêter).
4. Mettre alors la gélatine essorée dans la préparation et bien fouetter. Laisser refroidir la crème et lorsqu’elle est à 40°C incorporer le beurre en petits morceaux et bien fouetter la préparation pour qu’elle soit homogène.
5. Verser le lemon curd dans un bocal et réserver plusieurs heures au réfrigérateur avant de déguster.

email

2 Comments

  • Reply Utile 087 16 février 2013 at 12:24

    Cocooner c’est top et c’est la saison idéale pour ça, moi mon truc c’est le chocolat chaud sucré avec du miel. Bon week-end !

  • Reply nourri 18 février 2013 at 17:12

    Mes douceurs, un bon fondant au chocolat qui fond sous les papilles. Hmm. Merci pour ta recette qui m’a l’air assez facile à réaliser.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Biscuits au chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé {Ronde interblogs #34}

     Voici l'heure de la 34ème ronde interblogs et cette fois ci j'ai eu le plaisir d'aller chercher une recette…

    Fermer