Côté sucré

La Tarte Tatin de ma maman

6 mars 2014

Vous ai-je déjà dit que la tarte Tatin était un de mes desserts préférés ? et bien oui, on peut adorer faire (et manger 🙂 ) des pâtisseries compliquées (macarons, entremets, choux, etc…) tout en adorant un dessert simple et grand classique de la cuisine française. La recette de ma maman est vraiment top pour ce dessert alors je partage… car attention, j’adore la tarte Tatin maison, la vraie, celle qui cuit longtemps dans le four avec de bons produits, de bonnes pommes (moches, pas calibrées mais extrêmement goûteuses), une belle pâte brisée faite maison… Donc pitié même s’il paraît que je suis dans la région principale de production ne faites pas ce dessert avec des goldens!!! Il va de soit qu’une petite boule de glace vanille et une noisette de chantilly (tout maison encore hein!) ne gâche rien au dessert…. Et pour ce qui est des ustensiles mon bon vieux moule à manqué est un indispensable pour pouvoir passer sur le gaz puis dans le four.

tarte-tatin2

Ingrédients :
Pour la pâte :
– 200g de farine
– 100g de beurre
– 1 pinçée de sel
– 1 pinçée de sucre + 1 cuillère à soupe d’eau
Pour la garniture :
– 125g de beurre
– 125g de sucre
– 1kg 1/2 de pommes
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1citron

1. Faire une pâte brisée et la réserver au frais (1 heure avant c’est l’idéal)
2. Peler 7 à 8 grosses pommes, couper les fruits en deux dans le sens de la hauteur, enlever le cœur et les pépins avec un petit couteau pointu
3. Préchauffer le four à 200°C.
4. Dans un moule à manqué mettre 125g de beurre et 125g de sucre. Allumer le gaz à feu fort et poser dessus le moule. Quand le sucre commence à blondir enlever le moule du feu et mettre les pommes reconstituées debout, bien serrés les unes contre les autres (au besoin rajouter une pomme supplémentaire pour qu’il n’y ait pas de jour) ; saupoudrer les de sucre vanillé, râper dessus le zeste du citron et remettre le moule sur le feu à feu doux et laisser cuire 1/2 h
5. Étaler la pâte de sorte à ce qu’elle soit un peu plus large que le moule.
6. Enlever le moule du feu et laissez tiédir, puis recouvrir d’une couche de pâte en rentrant bien le bord à l’intérieur du moule. Enfourner et laisser cuire 25 minutes.
7. A la sortie du four laisser refroidir quelques minutes la tarte puis la démoule sur une grille pour la laisser tiédir (ne pas attendre trop pour démouler car le caramel risque de figer)

 tarte-tatin-1

email

2 Comments

  • Reply ptitecuisinedepauline 6 mars 2014 at 20:33

    Elle est très belle!

  • Reply La cuisine de delf 11 mars 2014 at 15:44

    Waouh quel travail ! Une vraie réussite. Félicitations !

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Tourte de la forêt de Mimi Thorisson

      Toujours adepte de Cuisine + (en même temps c'est la seule chaîne TV que j'arrive à regarder... ;)…

    Fermer