Côté sucré

La galette des rois {toute simple à la frangipane}

8 janvier 2012

Cher lecteur nan ne part pas je ne suis pas une menteuse! je ne suis toujours pas fan de la galette et lorsque vendredi j’ai reçu un mail m’invitant à la galette du boulot tu aurais dû voir ma grimace derrière l’écran! je redis qu’une bonne galette pourquoi pas mais c’est tout et s’il n’y en a pas c’est pas grave! Mais bon c’est sans compter les gourmands de mon entourage qui eux aiment la galette et m’en ont réclamé une « normale » (non Alice tu nous fais pas un truc « bizarre » juste une « vraie » galette à la frangipane…) Ouaih donc j’ai cédé pour la seule et unique fois de l’année !! Donc tradition oblige me voilà partie dans la réalisation de la galette des rois (sans fève puisque je n’ai pas pu trouver la Bernardaud toute seule eh ben y aura pas de fève!). Bon je suis un peu déçue du résultat : ma pâte feuilletée n’a pas autant monté que je l’aurais souhaité mais bon en tout cas c’était bon!! Mais avant de passer à la recette une petite histoire :  je suis retombée en librairie il y a peu sur un album du Père Castor que je lisais à l’école et que je vous conseille vraiment (pour les petits hein, mais pour les grands pourquoi pas!) ça s’appelle Roule galette et c’est une belle histoire, moi je la préfère presque à la galette qu’on mange 😉

Bon allez trève de bavardage, la recette !

Ingrédients :
– 1 pâton de pâte feuilletée (moi je l’achète Chez François)
– 1 litre de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs
– 50g de beurre demi-sel
– 150g de sucre
– 125g de farine
– 150g de poudre d’amandes

1. Préparer la frangipane : faire chauffer le lait avec le sucre vanillé dans une casserole.
2. Pendant ce temps, mélanger les œufs (entiers et jaune) avec le sucre et faire blanchir. Ajouter alors la farine et bien mélanger.
3. Commencer à délayer la préparation avec le lait puis tout verser, bien mélanger et reverser dans la casserole. Faire épaissir à feu très doux jusqu’à frémissement. Couper le gaz et débarrasser dans un cul de poule. Ajouter alors le beurre et la poudre d’amande, bien mélanger. Recouvrir la crème d’un peu de beurre pour empêcher la formation d’une peau et laisser refroidir.
4. Étaler la pâte feuilletée et confectionner 2 disques dont un un peu plus grand que l’autre. Sur le disque le plus petit déposer la frangipane à l’aide d’une poche à douille. Laisser 3cm environ au bord de la pâte et l’humidifier avec un peu d’eau. Recouvrir avec l’autre disque de pâte et bien souder les bords. Laisser reposer ainsi au frigo pendant 30 minutes.
5. Préchauffer le four à 200°C. Dorer le dessus de la galette avec un peu d’oeuf battu et enfourner. Laisser 5 minutes à 200°C puis 40 minutes à 180°C.

email

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 8 janvier 2012 at 11:11

    Je t’en pique une part !

  • Reply Alice 8 janvier 2012 at 21:33

    hihi pas de problème 😉

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Saucisse {de porc cul noir} et sa purée de pois cassés

    Hmmmm voilà un plat délicieux et réconfortant! Certes ça n'est pas très présentable (on peut trouver plus sexy pour…

    Fermer