Boulange, Côté sucré

J’aime les lundis matins…. quand il y a des scones au petit déjeuner

31 octobre 2011

scones-1

Oui on est bien d’accord : c’est plus facile de faire des scones quand on fait le pont que lorsqu’on travaille le lundi matin! N’empêche que des scones tout chauds sortis du four avec une bonne confiture c’est tellement bon ! J’avais déjà une recette de scones (bonne par ailleurs) mais j’ai voulu cette fois tester celle de Pascale Weeks que j’ai trouvé sur le blog de Ma cuisine étudiante. Et là j’avoue que cette recette c’est de la dynamite! ils sont absolument délicieux ces scones, bien gonflés, moelleux, un vrai bonheur au petit déjeuner! J’ai simplement fait une petite adaptation en faisant des scones nature sans raisin secs (hérésie!!) parce que je n’en suis pas très fan. A déguster avec une bonne gelée de mûres c’est top!

Ingrédients :
– 225g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 25g de sucre vanillé
– 1cc de bicarbonate de soude
– 75g de beurre mou
– 5cl de lait
– 1 oeuf battu

1. Préchauffer le four à 220°
2. Mélanger la farine, levure, sucre, bicarbonate et beurre avec les doigts, jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure grossière. Puis ajouter l’oeuf avec le lait et mélanger jusqu’à faire une boule, la pâte doit être « souple mais pas collante ». Si elle est trop sèche, rajouter un peu de lait fermenté.
3. Fariner le plan de travail et étaler la boule sur une épaisseur de 1,5 cm puis découper des cercles de 5cm de diamètre environ à l’aide d’un emporte pièce.
4. Déposer les scones sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d’un peu de lait.
5. Enfourner pour 10 minutes environ (surveiller la coloration)

email

3 Comments

  • Reply En toute gourmandise...... 1 novembre 2011 at 19:04

    Si c’est de la dynamite je prends volontiers la recette :-))

  • Reply Sophie_cdugateau 2 novembre 2011 at 18:39

    tu me fais envie, de toute ma vie je n’ai mangé qu’un scone et je l’ai trouvé fabuleux, j’attends l’occasion d’en refaire, et je garde cette recette sous le coude

  • Reply Confiture d'orange à déguster sur des scones {calendrier de l’Avent #4} 4 décembre 2013 at 07:00

    […] Je ne sais pas vous mais pour moi le mois de décembre est associé à plein de parfum : orange, cannelle, pain d’épices, vin chaud… Oui surtout les épices et l’orange en fait. Alors comme c’est la pleine saison de ce fruit pourquoi ne pas en profiter pour se préparer une bonne confiture d’orange maison à parfumer avec un peu de cannelle? je vous garantie que sur des scones au petit déjeuner ça fera un malheur! Très bien pour le petit déjeuner du matin de Noël d’ailleurs, ou touts les jours pour profiter pleinement de ces doux parfums aux saveurs de fêtes… Et pour ce qui est des scones vous pouvez retrouver ma recette fétiche par ici… […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Muffins au cacao à la vanille pour la ronde interblogs #22

    Voilà déjà venue l’heure de la vingtième deuxième ronde inter blog ! Ce moi-ci, c’est Nad du blog Quand…

    Fermer