Côté sucré

Glace au chocolat noir et noix de macadamia {partenariat Edelices}

8 juillet 2013

glace-chocolat-macadamia

Vous connaissez mon intérêt addiction pour l’épicerie fine et les produits bons et exceptionnels, alors j’aime autant vous dire que lorsque Edelices m’a contacté en me proposant un partenariat je n’ai pas hésité une seconde! Je connais ce site d’épicerie fine depuis un moment et je suis à chaque fois émerveillée devant les beaux produits de qualité qu’il propose. Leur rayon d’huiles d’olive m’émerveille (on en reparlera bientôt d’ailleurs!) mais aujourd’hui je vais vous parler des noix de macadamia. J’ai eu la chance dans un beau colis de recevoir une boîte de noix de macadamia d’Australie nature de la maison « le Grand Noyer »* et vue la chaleur ces derniers jours je n’ai pas mis longtemps à me décider pour les transformer en glace! En bonne accro du chocolat je me suis dit que ces magnifiques noix seraient parfaites pour ajouter un peu de croquant au coeur d’une glace. Et pour encore plus de gourmandise j’ai gardé quelques noix pour les caraméliser et les ajouter avant de déguster. Un dessert parfait pour rafraîchir les gourmands-gourmets 😉

Ingrédients :
Pour la glace :
– 6 jaunes d’oeuf
– 3/4 litre de lait
– 200g de sucre en poudre
– 80g de cacao amer en poudre
– 80g de noix de macadamia nature
Pour les noix caramélisées :
– 40-50g de noix de macadamia nature
– du sucre en poudre

1. Dans une casserole porter le lait à ébullition.
2. Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors le lait chaud en fouettant bien au fur et à mesure. Reverser toute la préparation dans la casserole.
3. A feu très doux en mélangeant sans cesse, faire cuire la crème jusqu’à ce qu’elle nappe la cuillère (comme une crème anglaise).
4. Lorsque la crème est cuite, la verser tout doucement sur le chocolat en poudre et bien mélanger en fouettant au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
5. Pendant que la crème refroidit, piler grossièrement les noix de macadamia et les verser dans la crème.
6. Mettre en route la turbine à glace (ou la sorbetière) et faire turbiner la glace pour 30 minutes environ. Conserver au congélateur.
7. Au moment de servir la glace, concasser grossièrement le reste de noix de macadamia. Dans une poêle faire chauffer à sec du sucre blanc et laisser fondre doucement (sans remuer surtout!) jusqu’à obtenir un caramel blond. Verser alors les noix, mélanger rapidement et verser le tout sur une feuille de silicone (ou silpat). Laisser refroidi et concasser grossièrement.
8. Dans des coupes, faire 2 boules et rajouter dessus des noix de macadamia caramélisées. Déguster!

glace-chocolat-macadamia2

* produit offert dans le cadre d’un partenariat avec le site Edelices

email

5 Comments

  • Reply LadyMilonguera 8 juillet 2013 at 20:47

    Cette glace doit être divine…

    • Reply Alice 10 juillet 2013 at 10:34

      elle l’est! 🙂 c’est vrai que c’est génial la turbine à glace et le mariage chocolat-noix de macadamia je recommande!

  • Reply Julie 11 juillet 2013 at 09:27

    Bonjour Alice,

    Intense moment de lecture à la vision de ta recette et de tes superbes photos. Ca a l’air absolument divin, le mélange noix, chocolat est connu mais toujours bon à faire avec des recettes comme la tienne 🙂

    Au plaisir de te relire
    Julie

  • Reply Utile 21 juillet 2013 at 15:58

    Addictif !!!

  • Reply Utile 24 juillet 2013 at 18:04

    Alice j’ai 2 questions :
    peut-on réaliser ta recette sans turbine ou sorbetière (juste avec un congélo quoi !) ?
    et connais-tu sur Limoges une pâtisserie d’enfer car quand je vois certaines réalisations à la TV, je me dis il m’en faut !!!
    Merci et bonne fin de semaine à Toi.

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Comme un clafoutis aux framboises

    En bonne limousine chauvine je ne vous dirais pas que le gâteau que je vous présente est un clafoutis…

    Fermer