Côté sucré

Gelée de mûres de l’île d’Oléron

30 juillet 2011

Dans quelques jours nous repartons (sous le soleil?) sur l’île d’Oléron vu que la semaine dernière nous n’y sommes restés que 3 jours en raison du temps fort pluvieux…. Mais pendant ces 3 jours j’ai tout de même eu le temps d’aller cueillir des mûres et de les transformer en gelée, recette que je vous livre ici au milieu de quelques clichés des vacances….

Ingrédients :
– Pour 1 kg de jus de mûres
– 800g de sucre spécial confiture

1. Le plus long c’est d’obtenir le jus de mûres! Si vous avez de la chance et avez un extracteur de jus je vous conseille de l’utiliser : c’est le pied! sinon vous faites comme moi : à l’ancienne. Ici j’ai fait avec les moyens du bord à savoir une étamine à jambon, une passoire (au cas où l’étamine se craque et pour éviter de tout refiltrer le jus) et beaucoup d’huile de coude et de patience pour tourner et écraser les mûres jusqu’à extraire le plus de jus possible ! Un conseil : faire éclater les grains des mûres dans une marmite à couvert avec un peu d’eau pendant 10 minutes.
2. Quand vous avez un beau jus bien clair, ajouter le sucre spécial confiture et porter à ébullition. Suivre les conseils de cuisson donnés par la marque de sucre spécial confiture (ici moi c’était 7 minutes de cuisson). Vérifier sur une assiette froide que la confiture soit prise puis mettre en pot tant que c’est chaud et retourner les pots 10 minutes pour les stériliser.
3. Déguster à la grande cuillère sur des crêpes ou ce que vous voulez et planquer les pots !

email

1 Comment

  • Reply J'aime les lundis matins.... quand il y a des scones au petit déjeuner 31 octobre 2011 at 09:34

    […] raisin secs (hérésie!!) parce que je n’en suis pas très fan. A déguster avec une bonne gelée de mûres c’est […]

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Petits bocaux de sauce à l’oseille

    Un petit tour dans le jardin et un constat vite mené : la rangée d'oseille est extrêmement bien fournie…

    Fermer