Côté sucré, Mes recettes

Gelée de groseilles du jardin

13 septembre 2012

C’est encore un peu l’été pour quelques jours et il vous reste peut-être des groseilles au  jardin? ou au congélateur si vous avez eu une belle récolte cette année. C’est encore temps de faire une délicieuse gelée de groseilles pour mettre l’été en bocal et en profiter cet hiver! Cette gelée de groseilles est un délice facile à réaliser et qui sera un bonheur sur vos tartines du petit déjeuner! Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus c’est le moment idéal de le sortir du placard car c’est vraiment le moyen le plus simple et rapide d’extraire le jus des groseilles sans difficultés. Mais si vous n’avez pas d’extracteur pas de souci : on peut réaliser cette gelée simplement avec une bassine à confiture et un chinois (et de l’huile de coude!). Quant au sucre je suis une adepte des sucres « spécial confiture » pour leur côté pratique et parce qu’ils contiennent déjà de la pectine et permettent ainsi de réaliser des confitures facilement en étant assuré qu’elles prennent. Et vous avez-vous fait des confitures cet été? Avez-vous des petites astuces?

Ingrédients :
– 1,5kg de groseilles
– 1kg de sucre spécial gelée ou confiture

1. Si vous avez un extracteur de jus, extraire le jus des groseilles pendant 30 minutes (suivre les indications de votre appareil).
2. Si vous n’avez pas d’extracteur de jus : rincer les groseilles et les égoutter puis les verser dans une bassine à confiture avec 15cl d’eau. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes en écrasant les fruits avec une spatule. Puis verser les groseilles dans un chinois et les écraser avec une spatule pour en extraire le jus. Jeter les « déchets » récupérés dans le chinois et verser le jus dans la bassine à confiture.
3. Ajouter le sucre au jus de groseille, bien mélanger et porter à ébullition.
4. A partir de l’ébullition (à gros bouillons) compter 7 minutes en écumant la gelée régulièrement.
5. Vérifier la prise de la gelée sur une coupelle bien froide. Si la gelée est prise arrêter la cuisson et mettre en pots.
6. Fermer les pots et retourner une dizaine de minutes les pots pour stériliser les couvercles et bien faire le vide.

email

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Madeleines au pesto de basilic

C'est encore l'été et le moment de profiter des beaux pieds de basilic au jardin (ou sur votre balcon)…

Fermer