Côté sucré

Galette des rois à la frangipane et à la compotée d’abricot {recette de la maison Meert}

6 janvier 2013

galette-meert1

 Aujourd’hui c’est l’épiphanie et vous ne couperez pas à une petite galette! Honnêtement je n’étais pas fan de galette (sauf la brioche des rois!) jusqu’à ce que je la fasse moi-même! vraiment le goût de la galette maison n’a rien à voir avec celle que l’on peut acheter en grandes surfaces (je ne parle pas des galettes de pâtissiers bien sûr)… Je n’ai pas encore sauté le pas de faire ma pâte feuilletée maison (l’an prochain peut-être!) et je me fournis toujours chez François. Bon je suis un peu déçue, je trouve que mon feuilletage n’a pas beaucoup levé sur le bord de la galette… j’ai peut-être mi trop de dorure? je ne sais pas trop mais en tout cas le goût était au rendez-vous pour cette galette dont j’ai trouvé la recette dans le livre consacré à la pâtisserie Meert que j’ai eu à Noël. Ce livre est une vraie perle remplie de délicieuses pâtisseries qui me rappellent mes quelques mois passés à Lille. et je vous recommande vraiment cette galette, il n’en est resté que quelques miettes!

Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée
Pour la compotée d’abricots :
– 250g d’oreillons d’abricots au sirop (net égouttés)
-30g de sucre à confiture (avec epctine)
– 1 cuillère à thé de grains de vanille
– le jus d’un citron
Pour la crème frangipane :
– 75g de beurre doux
– 75g de sucre
– 1 oeuf
– 75g de poudre d’amandes
– 15g de farine

1. Préparer la compotée d’abricots : mixer les abricots puis les verser dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et la vanille. Laisser compoter le mélange pendant 45 minutes à feu très doux en remuant très régulièrement. Réserver et laisser refroidir.
2. Préparer la crème d’amandes : mélanger le beurre et le sucre puis l’œuf, la poudre d’amandes et la farine et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène.
3. Etaler le feuilletage sur 4-5mm d’épaisseur et y détailler deux cercles : un de 22 cm et un de 25 cm.
4. Disposer le cercle le plus petit sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Au centre de la pâte et jusqu’à 1-2 cm du bord étaler la compotée d’abricots puis par-dessus la crème d’amandes.
5. Mouiller les bords du disque avec un pinceau et de l’eau et poser le deuxième disque de pâte par-dessus. Bien appuyer autour pour faire la soudure.
6. Dorer la pâte avec un peu d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau, décorer le dessus avec la point d’un couteau et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
7. Préchauffer le four à 180°C et enfourner la galette pour 30 minutes puis baisser à 160°C et prolonger la cuisson pour 30 minutes de plus. Laisser refroidir avant de déguster.

galette-meert2

email

3 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 7 janvier 2013 at 08:01

    A la compotée d’abricot, c’est une idée qui me plait !

  • Reply Miamana 2 juin 2013 at 18:48

    Elle a lair vraiment divine…. Exceptionnelle!

  • Reply Adele 18 octobre 2013 at 11:33

    Si tu lis en anglais, il existe un excellent livre sur les tourtes et tartes salées et sucrées qui s’intitule: The Hairy Bikers’ Perfect Pies. Je l’ai si jamais ça te dit de le feuilleter à l’occasion, je peux l’apporter à un café tricot. 🙂 Comme il me semble que tu as une attirance pour les petites gourmandises British… là, c’est on ne peut plus typique! 🙂

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Brioche des rois à la fleur d’oranger

    Demain c'est l'épiphanie et c'est l'occasion de préparer une bonne galette des rois ou si vous n'êtes pas trop…

    Fermer