Côté sucré

Entremet au chocolat et praliné croustillant {mon gâteau de Pâques comme un Zizim}

11 avril 2012

J’espère que vous avez passé un très bon week-end prolongé de Pâques?! Moi oui, trop mangé bien sûr mais très bien mangé (et pas que du chocolat!). C’est vrai que j’ai manqué à tous mes devoirs de blogueuse culinaire en ne vous proposant aucun « marronnier » ce week-end où je n’ai publié ni recettes d’agneau, ni recettes d’œufs, ni aucune recette d’ailleurs! Je me rattrape aujourd’hui en vous proposant la recette du gâteau que j’ai réalisé pour le lundi de Pâques : un délicieux entremet chocolat et praliné croustillant! Miam ce dessert était un vrai délice et puis Pâques on est d’accord que ça rime avec chocolat non?! C’est sur le très chouette blog Beau à la louche que j’ai découvert la recette de cet entremet et j’en suis ravie car elle est excellente! j’ai fait quelques petites adaptations à la marge, en remplaçant notamment le chocolat noir par du chocolat au lait et c’était également délicieux! je vous invite vraiment à aller voir le blog Beau à la louche pour découvrir la recette de base au chocolat noir, qui je n’en doute pas, doit être un vrai délice! Et moi j’ai profité de ce gâteau pour tester le chocolat Valrhona que j’avais acheté récemment sur Ventes privées. Ah je confirme c’est d’une qualité supérieure de très loin à tous les autres chocolats que j’ai l’habitude d’utiliser en pâtisserie! Un vrai bonheur pour les papilles! 🙂 Et j’avoue que je ne suis pas mécontente de cet entremet qui me rappelle les saveurs que j’aime tant du Zizim (THE gâteau de la pâtisserie qui se trouve en face de la tour Zizim à Bourganeuf et pour les non-locaux ça ressemble en meilleur au Trianon proposé dans les pâtisseries Carrefour).

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :
 Pour le biscuit au chocolat:
– 60g de chocolat noir
– 1 blanc d’œuf
– 1 œuf entier
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à café de fécule (maïzena)
Pour le praliné feuilleté :
– 100g de chocolat au lait
– 300g de pralin
– 150g de gavottes émiettés entre les doigts
Pour la mousse au chocolat :
– 400g  de chocolat au lait
– 8 blancs œufs
– une bonne pincée de sel

1. Préparer le biscuit au chocolat pour le fond : préchauffer le four à 150°C. Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Une fois le chocolat fondu, y ajouter hors du feu et en remuant vivement l’œuf entier et le jaune d’oeuf. Bien mélanger et ajouter la fécule. Incorporer ensuite délicatement le blanc d’œuf à la préparation chocolatée. Beurrer et fariner un cercle à entremet de 20 ou 22 cm de diamètre, le mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartir la préparation uniformément dans le cercle et cuire 10-12 minutes. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.
2. Préparer le praliné feuilleté. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie avec le pralin. Lorsque c’est bien fondu, émitetter les gavottes au-dessus et bien mélanger. Chemiser le cercle à entremet avec une bande de rhodoïd, puis verser uniformément cette préparation sur le disque de base du gâteau. Lisser la surface à l’aide d’une spatule et réserver au frigo afin que la préparation se solidifie.
3. Préparer enfin la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat au lait au bain marie et lorsqu’il est bien fondu, laisser un peu refroidir hors du feu. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporer ensuite délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige au chocolat en ramenant la préparation vers le centre en enveloppant bien pour incorporer un maximum d’air. Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de praliné feuilleté. Lisser la surface du gâteau et mettre au frigo quelques heures (ou la veille).
4. Une demi-heure avant de servir, sortir le gâteau du frigo, le saupoudrer de cacao en poudre puis enlever le cercle et le rhodoïd. Décorer avec ce que vous voulez. Ici j’ai mis quelques demi-coques d’oeuf que j’avais fait avec du chocolat noir. Je ne maîtrise pas encore les techniques de tablage d’où les traces blanches et le manque de brillant de mes coques mais ça va venir! 🙂

Si vous aimez mon pliage de serviette en forme de lapin, voici un super tuto qui vous explique tout simplement! clic

Et bien sûr on a été fort gâtés avec plein de jolis chocolats à manger 😉

email

6 Comments

  • Reply Cuisinons En Couleurs 11 avril 2012 at 08:40

    Miaam! Il a l’air délicieux!! Mais 61 oeufs pour le biscuit!! Je crois qu’il y a une faute de frappe!! :p
    Bises

    • Reply Alice 11 avril 2012 at 10:24

      Merci! en effet il y avait bien une faute de frappe, c’est rectifié! on mange beaucoup d’œufs à Pâques mais 61 ça faisait beaucoup en effet 😉

  • Reply poupougnette 11 avril 2012 at 10:39

    j’adore!! il est superbe ton gâteau!! 😉 bonne journée. Bisous

  • Reply Clemence 11 avril 2012 at 12:37

    que c’est bon ça avec le praliné feuilleté !

  • Reply Delphine 12 avril 2012 at 00:41

    il est superbe, un gâteau qui me plaît bien! j’minvite pour l’année prochaine 😉

  • Reply nana 18 août 2012 at 19:32

    envoyer moi vos recettes svp

  • Leave a Reply

    Lire les articles précédents :
    Coquilles Saint-Jacques au poivre de la Luna {poivre, vanille et cacao}

    La saison des Saint-Jacques se terminent et je vous propose ici une façon très agréable de les déguster grâce…

    Fermer